DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR

Chris Hemsworth est-il un bon héros "mannien" ?

Il est charismatique

<strong>Chris Hemsworth</strong> n'est pas seulement beau, il dégage un charisme fou. Qu'il partage avec les précédents héros de <strong>Michael Mann</strong>. Quand il est à l'écran, le spectateur a les yeux rivés sur lui, exactement comme avec les personnages joués par De Niro et Pacino dans Heat, <strong>Tom Cruise</strong> dans Collateral ou <strong>Johnny Depp</strong> dans <em>Public Enemies</em>. Le réalisateur choisit des acteurs magnétiques, capables de porter un film entier sur leurs épaules. Quitte à les enlaidir une fois embauchés, comme <strong>Russell Crowe</strong> dans Révélations, avec ses kilos en trop, ses petites lunettes et ses cheveux gris. 

Chris Hemsworth joue un hacker pour Michael Mann

"Quelle drôle d'idée d'embaucher la star de Thor pour jouer un petit génie de l'informatique". Voilà la réaction de la plupart des fans de <strong>Michael Mann</strong> lorsque ce dernier a choisi <strong>Chris Hemsworth</strong> pour interpréter un hacker dans son cyber-thriller Blackhat. Pourtant, une fois devant la bande-annonce, on se rend compte à quel point la star ressemble aux autres héros "manniens" : Elodie Bardinet

Il tient bien son flingue

Peu importe qu'ils soient du côté des gentils et des méchants, les héros de <strong>Michael Mann</strong> doivent savoir tenir un flingue et donner l'impression d'avoir braqué des banques toutes leur vie. 

Il va aller jusqu'au bout

Un héros Mannien ne doit jamais baisser les bras. Que ce soit lui qui traque (<strong>Tom Cruise</strong> dans Collateral, <strong>Christian Bale</strong> dans Public Enemies, <strong>Al Pacino</strong> dans Heat) ou l'inverse (<strong>Jamie Foxx</strong> qui tente de déjouer le plan machiavélique de Cruise, <strong>Johnny Depp</strong> qui jure que rien ne l'arrêtera, <strong>Robert De Niro</strong> qui menace de tuer Pacino le moment venu), rien ne freine les (anti)héros de <strong>Michael Mann</strong>. Ni les balles, ni les coups, ni les hackers. 

Il plait aux femmes

Ça aussi c'est une caractéristique des films de <strong>Michael Mann</strong>. Si ses héros sont des hommes, ils vivent pour la plupart des relations passionnées/destructrices avec de belles femmes. Le personnage de <strong>Marion Cotillard</strong> souffre de sa relation avec John Dillinger dans Public Enemies, les trois couples de Heat se font du mal (<strong>Diane Venora</strong> et <strong>Al Pacino</strong>, <strong>Amy Brenneman</strong> et <strong>Robert De Niro</strong>, <strong>Ashley Judd</strong> et <strong>Val Kilmer</strong>). Leurs histoires d'amour sont en grande partie compliquées à cause de l'investissement des amants/maris dans leur job (qu'ils soient du côté de l'autorité ou des hors-la-loi).Ici, on n'aperçoit pas explicitement le hacker joué par Hemsworth dans les bras de sa partenaire <strong>Wei Tang</strong>, mais on peut noter que la jeune agent est le deuxième personnage qu'on voit le plus dans la bande-annonce. C'est bien simple, elle le suit partout.

Il a plusieurs facettes

Mann aime la dualité. D'habitude, ce sont plutôt deux personnages qui s'opposent, comme dans Heat, Révélations ou Collateral. Souvent, ils se rendent compte au fil de l'histoire qu'ils ne sont pas si différents que cela :Là, c'est le hacker joué par Chris Hemsworth qui a plusieurs facettes. On le découvre en prison, car il a pris quinze ans pour piratage, puis les autorités lui proposent de le laisser sortir s'il les aide à attraper d'autre(s) hacker(s) encore plus dangereux que lui. C'est alors qu'il devient une cible. Il doit fuir, se cacher s'il ne veut pas être tué. Tour à tour méchant, héros et victime de l'histoire, le personnage de Chris ne sera visiblement pas manichéen.

Le héros mannien

Comme <strong>Colin Farrell</strong>, <strong>Jamie Foxx</strong>, <strong>Al Pacino</strong>, <strong>Robert De Niro</strong> ou encore <strong>Johnny Depp</strong> avant lui, Chris Hemsworth est avant tout charismatique. Ensuite, il est autant capable de faire fonctionner son cerveau que ses muscles. Et au coeur d'une chasse à l'homme, il ne peut plus reculer et devra aller jusqu'au bout.

Et il sait se battre

Dans le même ordre d'idée, on voit le personnage faire des pompes dans sa cellule puis bastonner des ennemis à plusieurs reprises. Pour être un héros de <strong>Michael Mann</strong>, il ne faut pas avoir peur de prendre des coups. Ni d'en donner. Même dans un cybercrime, le hacker à la tête du film se doit d'être musclé.

Blackhat sortira le 15 janvier 2015

On pourra vérifier à ce moment-là si <strong>Chris Hemsworth</strong> est à la hauteur de ses prédécesseurs...

Il est bien coiffé

Non, ce n'est pas qu'un détail : avec ses cheveux blonds au vent et ses mèches rebelles, le personnage de <strong>Chris Hemsworth</strong> semble immédiatement plus libre que ce que pourrait laisser entendre sa condition de prisonnier. Sa coupe augmente encore davantage le parallèle avec le personnage de Sonny Crockett (<strong>Colin Farrell</strong>) dans Miami Vice. Un mec cool, même quand il a des ennuis. Et bien plus malin qu'il ne veut bien le laisser paraitre. 

"Quelle drôle d'idée d'embaucher la star de Thor pour jouer un petit génie de l'informatique". Voilà la réaction de la plupart des fans de Michael Mann lorsque ce dernier a choisi Chris Hemsworth pour interpréter un hacker dans son cyber-thriller Blackhat. Pourtant, une fois devant la bande-annonce, on se rend compte à quel point la star ressemble aux autres héros "manniens" : Elodie Bardinet