DR

Alors que Séries Mania prépare sa 8e édition, la concurrence s'annonce.

Depuis une petite décennie, le Festival Séries Mania s'est doucement installé comme un rendez-vous incontournable du petit écran. Et le programme de sa 8e édition (qui se déroulera du 13 au 23 avril) est bien la preuve d'un développement réussi.

Mais très prochainement, il ne sera plus seul sur le marché. Alors qu'un Festival de Cannes des séries, présidé par Fleur Pellerin, est d'ores et déjà annoncé pour 2018, un autre se concrétise officiellement aujourd'hui.

Soutenu par le Ministère de la Culture, le Festival international des séries se déroulera bientôt à Lille. La Voix du Nord annonce que la capitale du Nord a été choisie pour accueillir l'événement. Elle aurait été préférée à Paris (qui accueille déjà Séries Mania...).

"La concertation menée entre février et mars a fait apparaître un large consensus autour de la localisation de l'événement à Lille", indique le Ministère de la culture dans un communiqué. "Ce projet devra réunir les meilleurs professionnels pour bâtir un rendez-vous international de la création de séries, porté par la filière audiovisuelle, et ouvert à tous les publics".

Aucune date n'est encore avancée. Mais la France aura bien trois gros Festivals de séries dans un futur très proche, auxquels il faut aussi ajouter le Festival de Télévision de Monte-Carlo, qui célèbrera en juin sa 57e édition !