DR

Cette semaine, The Walking Dead offre d'élargir l'horizon de nos survivants dans un épisode équilibré et captivant, annonciateur de bonnes... et de mauvaises nouvelles. Review (avec spoilers).

Review de l'épisode 11 de la saison 6 de la série The Walking Dead, "Knots Untie ". Attention, spoilers.

Retenu prisonnier quelques minutes plus tôt, Jésus (Tom Payne) s'est fait la malle pour mieux se présenter devant Rick et les siens et leur proposer un marché. Des provisions (qui commencent cruellement à manquer à Alexandria) contre des munitions. Pour prouver sa bonne foi, le nouvel arrivant offre de conduire le groupe aux portes de son propre camp, baptisé La Colline, pour qu'ils puissent en juger par eux-mêmes...

« Votre monde va devenir beaucoup plus grand » lance Jésus, en préambule, à ses nouveaux acolytes. Enfin, la série passe à autre chose, après avoir exploité au maximum les intrigues à Alexandria, période Deanna. Abraham, Glenn, Maggie et Michonne accompagnent Rick et Jésus dans cette virée découverte autrement moins vaine que l'excursion de l'épisode précédent. Elle est à l'image de ce « Knots Untie » : riche en enseignements, il porte en lui les germes des confrontations à venir. Les amateurs du comic book qui sert de base à la série retrouveront, parfois à la réplique près, ce passage charnière de The Walking Dead, enrichi par les choix faits à l'adaptation qui ont l'air d'aller dans le bon sens. Abraham, travaillé par ses relations avec Sasha et Rosita (même si les atermoiements de sa vie sentimentale commencent à lasser), Glenn et Maggie, réunis pour ce périple et aspirant à construire quelque chose dans un monde meilleur... Surtout, cette dernière gagne en importance et passe au premier plan dans les négociations avec La Colline et son leader bousculé (excellent Xander Berkeley), laissant le champ libre à quelques échanges savoureux. Habituée à prendre son temps jusqu'à la mise en scène d'un prochain coup d'éclat, la série trouve, avec « Knots Untie », un bon équilibre, où l'accalmie relative côtoie le danger qui prend davantage corps autour d'un seul homme, Negan. Omniprésent mais pourtant grand absent, le futur bad guy, incarné par Jeffrey Dean Morgan, devient encore un peu plus terrifiant. 

 

The walking Dead est diffusée chaque lundi à 20h40 sur OCS.