Midnight Mass
Netflix

Le créateur de The Haunting of Hill House veut encore nous faire peur.

"Nous sommes mal à l'aise de ne pas savoir." C'est pourtant l'objectif de cette bande-annonce de Midnight Mass, la nouvelle série de Mike Flanagan (The Haunting of Hill House et Bly Manor), qui intrigue les spectateurs avec un montage dont on ne comprend pas tous les enjeux, mais qui est du coup particulièrement intrigante (surtout qu'elle est dévoilée après de courts teasers à décrypter). Elle est aussi stressante, le montage allant crescendo en montrant de plus en plus d'éléments inquiétants, qui se déroulent sur l'île de Crockett Island depuis le retour d'un ancien enfant du pays (Zach Gilford), qui coïncide avec l'arrivée d'un prêtre (Hamish Linklater), qui finit par interroger en boucle : "Pourquoi ?"... Pourquoi ?... Pourquoi ?"


Après Hill House et Bly Manor, y aura-t-il une saison 3 de The Haunting ?

Il y est question de foi, de meurtres, d'apparitions étranges, et en bouclant le tournage en fin d'année dernière, son créateur a précisé qu'il s'agissait de son projet préféré au sein de sa carrière. Il a également évoqué ses trois ans de sobriété pour expliquer à quel point c'était son histoire la plus personnelle. "Il y a de la noirceur à Crockett Island, écrivait-il. Une partie est surnaturelle, mais la plus effrayante est celle qui naît de la nature humaine. Malheureusement, la noirceur qui anime ce récit n'est pas difficile à trouver dans notre monde." Des thématiques qui rappellent logiquement les romans très sombres de Stephen King, que Flanagan a adapté plusieurs fois (Jesse, Docteur Sleep...), et qui semble l'avoir une nouvelle fois inspiré au moment d'écrire cette histoire.

En plus de ces deux comédiens particulièrement présents dans le trailer, Mike Flanagan retrouve sur ce projet des comédiens fidèles, comme sa compagne Kate Siegel (l'héroïne de Hush, également dans les Haunting, Oculus ou Ouija : les origines), Henry Thomas (le papa de Hill House) ou Rahul Kohli (Owen dans Bly Manor). La diffusion de cette série en 7 épisodes est prévue pour le 24 septembre sur Netflix.

Le réalisateur de Doctor Sleep raconte son hilarante rencontre avec Stephen King