Première année Vincent Lacoste William Lebghil
Le Pacte

Le premier film de la saga Harry Potter fait son retour au box-office. (Source : Le Film français)

Les deux premières places du classement des premières séances sont occupées cette semaine par des films français : Première année de Thomas Lilti et Mademoiselle de Joncquières d’Emmanuel Mouret. À noter également le retour au box-office d’Harry Potter à l’école des sorciers, qui ressort en salles en version 4K.

Première année, Le Pape François, Mademoiselle de Joncquières: les films au cinéma cette semaine

Première année arrive en première place du classement. La nouvelle comédie de Thomas Lilti avec Vincent Lacoste et William Lebghil a attiré 1 751 spectateurs parisiens dans 29 salles. Il s’agit du meilleur démarrage de Thomas Lilti et du cinquième meilleur démarrage de Vincent Lacoste - derrière Astérix & Obélix au service de sa majesté, Les Beaux gosses, Lolo et Victoria).

Première Année : Mention Bien [Critique]

Mademoiselle de Joncquières arrive en seconde place avec 1 412 entrées pour 28 copies. Ce film d’époque avec Edouard Baer et Cécile de France offre à Emmanuel Mouret son meilleur démarrage. L’Art d’aimer, qui détenait ce titre auparavant, avait enregistré 1 013 entrées à Paris avant 14h lors de sa sortie en 2011.

Plus de 1 000 entrées séparent la troisième de la seconde place. Peppermint, le nouveau film d’action de Pierre Morel, s’offre la troisième place avec 377 entrées pour 10 copies. Il s’agit du démarrage le plus faible du réalisateur de Taken. C’est également un petit score pour Jennifer Garner, dont la majorité des films dépasse la barre des 400 entrées lors des premières séances.

Que sont devenus les acteurs d’Harry Potter à l’école des sorciers ?

Harry Potter à l’école des sorciers crée la surprise en atteignant la quatrième place du classement à l’occasion de sa reprise en version 4K. 345 personnes se sont déplacées dans 8 salles pour voir ou revoir le premier film de la saga, réalisé par Chris Columbus. Daniel Radcliffe, Emma Watson et Rupert Grint avaient séduit 2 316 734 de moldus lors de la semaine de sortie du film, attirant un total de 9 287 122 spectateurs.

Thunder Road de Jim Cummings clôt le classement avec 335 entrées pour 10 copies. Un score honorable pour un premier film indépendant. Le film devrait tirer parti du Grand Prix du Festival de Deauville 2018 qu’il a remporté dimanche dernier.

Thunder Road : Triste et hilarant [Critique]
Premières séances 12 septembre
Le Film français