Mandarin Iron Man 3
Marvel Studios

Le troisième Iron Man, diffusé ce soir sur M6, divise toujours autant.

MAJ du 21/11/2019 : à l'occasion de la rediffusion d'Iron Man 3, ce soir à 21h05 sur M6, retour sur notre entretien de 2018 avec le réalisateur Shane Black, qui continuait à défendre son étonnant choix scénaristique, diversement apprécié par les fans de Marvel. 

Article du 9/10/2018 : Certains crient encore à l’arnaque, il se marre toujours d’avoir berné les fans. Cinq ans après la sortie, alors que The Predator s’apprête à débarquer en salles, Shane Black revient pour Première sur la création d’Iron Man 3 et le fameux twist du Mandarin (il ne s’agissait pas du personnage des comics, mais d’un acteur embauché par le méchant du film).

Extrait de notre entretien paru dans le numéro 489 de Première, daté octobre 2018.

Sommaire du Première n°489 : Ryan Gosling, Lady Gaga, Gilles Lellouche, Le Bureau des légendes…

"C’est un film que j’aime bien. Quand j’ai été embauché, ça faisait deux ans que j'étais sorti de cure de désintoxication et la chose la plus importante dans ma vie était d'arrêter de boire. Et puis Robert Downey Jr. m'a proposé le film, sûrement parce qu'il a eu une expérience similaire », se souvient Shane Black. « J’ai été étonné de rencontrer de vrais fans de comics, loin des mecs en costumes qui font des films de super-héros qu'ils ne comprennent pas. Ce sont des gens avec des opinions très arrêtées, mais très malins. Évidemment, il est arrivé qu’on ne soit pas d’accord, mais on a toujours pu trouver un compromis sans se trahir artistiquement. Contrairement à ce que certains croient, Marvel n’est pas un ogre qui vous dévore : il faut juste avoir envie de trouver un terrain d’entente. Et j’ai fait la connaissance de ce type charmant qu'est Drew Pearce, un scénariste britannique que j'appelle d'ailleurs tout le temps pour lui demander conseil. Les fans n’ont pas aimé notre version du Mandarin, ils voulaient que ce soit un mec venu de l'espace avec des bagues magiques qui tire des lasers. Mais réfléchissez à ça : le scénario parle d'un think tank médiatico-politique qui décide de créer une pure fake news pour propager la peur aux États-Unis. Plus si dingue que ça de nos jours !"

The Predator, de Shane Black, sortira le 17 octobre prochain. Bande-annonce :