MISSION : IMPOSSIBLE ROGUE NATION
Paramount

C8 rediffuse le premier film de la saga réalisé par Christopher McQuarrie. Une réussite.

Article initialement publié en août 2015 pour la sortie de Misison : Impossible : Rogue Nation au cinéma. Depuis, Rebecca Ferguson a de nouveau brillé dans le rôle d'Ilsa Faust dans ses deux suites, Fallout et Dead Reckoning - partie 1.

 

On l'a dit et répété dans notre critique : Mission : Impossible Rogue Nation est un film d'équipe. D'accord, la franchise est dominée par la figure de Tom Cruise poussant les films de la série à enchaîner les excès de vitesse à l'aide de cascades folles -vous le savez, vous l'avez lu partout, Cruise en avion, Cruise en apnée, Cruise en moto, etc.

Mais alors que dans les précédents films, Ethan Hunt agissait un peu dans le vide, sans ennemi inoubliable (sauf dans le premier film) dans Rogue Nation le réalisateur/scénariste Christopher McQuarrie à réussi à dégainer un atout majeur d'autant plus fort qu'il est inattendu : Ilsa Faust, jouée par Rebecca Ferguson. Jumelle badass de Hunt, qui va équilibrer, compléter le héros. Et d'emblée, à chaque scène où Ilsa apparaît, l'évidence se fait. Faust est direct l'un des meilleurs personnages de l'année.

Mission : Impossible - Rogue Nation, film d'action quasi parfait (Review)

Espionne anglaise aux motivations troubles, Ilsa est un personnage de trickster dont on ne sera jamais trop sûr de l'allégeance (comme l'évoque un peu trop évidemment son nom de famille démoniaque), jusqu'à la fin du film. Action hero d'une coolitude absolue -il faut la voir enlever ses chaussures avant sa première scène de baston- qui n'est jamais réduite à son sexe malgré ce que veut nous faire croire son character poster : si elle fascine complètement Hunt jusqu'à l'obsession et sert de fil rouge à la mission, elle n'est pas destinée à finir dans le pieu du héros en récompense de ses épreuves.

Alors que Cruise, un peu comme Tintin, est le double du spectateur auquel on peut s'identifier (pas de parents, pas de femme), Ilsa a sa personnalité, son background, ses objectifs. Le parallèle avec Imperator Furiosa (Charlize Theron) de Mad Max Fury Road est là. Ilsa se bat au couteau (à la fin et c'est la meilleure scène de baston du film), au flingue (alors que Hunt ne tire pas un seul coup de feu), fait de l'apnée, de la moto, de la flûte-sniper, possède un signature move de combat... Vous comprendrez quand vous la verrez. Fasciné par l'actrice, McQuarrie -qui a supprimé du montage final un plan, vu dans le trailer, complètement gratuit où Rebecca sort de la piscine alors qu'une contre-plongée est centrée sur ses fesses- lui taille des scènes d'action sur mesure, cinématographiquement évidentes et surexcitantes. Il faut voir les mouvements d'Ilsa en robe de soirée dans la fameuse scène de l'opéra pour le croire. C'est beau.

Tom Cruise est bien resté en apnée 6 minutes sur le tournage de Mission : Impossible - Rogue Nation

Soyez honnêtes : qui parmi vous a vu The Red Tent et/ou The White Queen, les séries télé qui ont révélé Rebecca ? On s'en doutait, mais pas de panique. Rogue Nation vient donc de propulser Ferguson directement dans notre best of de 2015 et dans notre panthéon de la franchise Mission : Impossible. Jusqu'ici, faute de personnalité, aucune des femmes des films précédents (Emmanuelle Béart, Thandie Newton, Paula Patton) n'était parvenue à revenir dans une suite. Sauf Michelle Monaghan, mais qui n'était que le simple archétype de la "femme dans le frigo" placée là pour servir de motivation aux actes du héros. A grands coups de high kick, Ilsa domine sans peine Rogue Nation et a peut-être gagné direct son ticket pour Mission : Impossible 6.

 

Mission Impossible 7 : Christopher McQuarrie explique la mort de [spoiler]