Date de sortie 1 décembre 2021
Durée 138 mn
Réalisé par Yvan Attal
Avec Ben Attal , Suzanne Jouannet , Charlotte Gainsbourg
Scénariste(s) Yvan Attal, Yaël Langmann
Distributeur Gaumont Distribution
Année de production 2021
Pays de production France
Genre Drame
Couleur Couleur

Synopsis

D'après le roman Les Choses Humaines de Karine Tuil. Un jeune homme est accusé d'avoir violé une jeune femme. Qui est ce jeune homme et qui est cette jeune femme ? Est-il coupable ou est-il innocent ? Est-elle victime ou uniquement dans un désir de vengeance, comme l'affirme l'accusé. N'y a-t-il qu'une seule vérité ? Les choses humaines, interroge le monde contemporain, démonte la mécanique impitoyable de la machine judiciaire et nous confronte à nos propres peurs.

Offres VOD de Les Choses humaines

Pas d'offres actuellement.

Toutes les séances de Les Choses humaines

Critiques de Les Choses humaines

  1. Première
    par Thierry Chèze

    Prix Interallié et Goncourt des lycéens 2019, Karine Tuil s’est brillamment emparée avec Les Choses humaines de la question de consentement, devenue centrale dans la foulée du mouvement #Metoo. 352 pages n’étaient pas de trop pour embrasser toute la complexité du sujet et y distiller de l’ambiguïté. On comprend donc aisément ce qui a donné à Yvan Attal, l’envie de le porter à l’écran et de retrouver le terrain du sociétal après Le Brio. Son personnage central (remarquablement campé par son fils Ben) est un garçon bien né : fils d’un journaliste star de la télé et d’une essayiste féministe, il suit de brillantes études aux Etats- Unis et c’est lors d’un bref passage à Paris, au cours d’une soirée que sa vie basculer en s’y rendant avec la fille (Suzanne Jouannet, une révélation) du nouveau compagnon de sa mère qui l’accuse de l’y avoir violée. La caméra d’Attal ne montre rien de ce qui s’est passé et cette soirée constituera le fil rouge des flashbacks, dans une quête de vérité complexe car, sans témoin, il s’agit de la parole de l’une contre celle de l’autre. L’âme du livre est donc respectée mais même en 2h20, le terrain du cinéma oblige à des raccourcis (notamment des personnages secondaires trop réduitsà des archétypes) jusqu’à l’inévitable procès final, que la mise en scène d’Attal ne parvient pas à transcender. Dans cette manière d’explorer les zones grises d’un fait divers et de s’emparer du huis clos du tribunal, La Fille au bracelet se révélait plus probant. Ceux qui ont lu Tuil risquent donc de sortir frustrés d’une adaptation… qui devrait donner aux autres l’envie de la lire !

Dernières News sur Les Choses humaines

Suzanne Jouannet, la révélation des Choses humaines

Elle fait des premiers pas impressionnants en jeune femme accusant le fils de la nouvelle compagne de son père de l’avoir violée. Avec une pré- nomination au César de la révélation à la clé

Ben Attal : « J’ai abandonné un très beau métier pour faire le plus beau métier du monde ! »

Dans Les Choses humaines réalisé par son père Yvan, il incarne brillamment un fils de bonne famille accusé de viol. Et embrasse une carrière d’acteur après avoir longtemps rêvé d’être chef cuisinier.