Date de sortie 8 septembre 2021
Durée 93 mn
Réalisé par Philippe Lacôte
Avec Bakary Koné , Steve Tientcheu , Rasmané Ouedraogo
Scénariste(s) Philippe Lacôte
Distributeur JHR Films
Année de production 2020
Pays de production France, Côte D'Ivoire, Canada
Genre Drame
Couleur Couleur

Synopsis

La MACA, la prison d'Abidjan, l'une des prisons les plus surpeuplées d'Afrique de l'Ouest. Vieillissant et malade, Barbe Noire est un caïd de plus en plus contesté. Pour conserver son pouvoir, il renoue avec la tradition de " Roman ", un rituel qui consiste à obliger un prisonnier à raconter des histoires durant toute une nuit.

Offres VOD de La Nuit des rois

Pas d'offres actuellement.

Critiques de La Nuit des rois

  1. Première
    par Thomas Baurez

    Ce film du cinéaste franco-ivoirien Philippe Lacôte (Run...) qui emprunte son nom à une comédie shakespearienne, est une plongée sidérante dans une prison surpeuplée d’Abidjan. C’est là que débarque le jeune Roman, dont le nom le prédestine à raconter des histoires. C’est en tout cas, ce que lui impose le parrain du lieu, Barbe noire. La lune rouge oblige le nouveau détenu, tel un héros des Mille et une nuits, à se lancer dans un long récit pour assurer sa survie. La mise en scène d’une puissance foudroyante et le scénario formidablement structuré, provoquent le vertige. Ici la tragédie classique rencontre le fantastique, le récit biblique, le documentaire... Autant dire que cette expérience cinématographique repérée entre autres à Venise et Sundance, est l’un des sommets de cette rentrée.

Dernières News sur La Nuit des rois

Trois choses à savoir sur… La Nuit des Rois

Primé à Angoulême, le nouveau Philippe Lacôte nous entraîne au cœur du quotidien d’une des prisons les plus peuplées d’Afrique de l’Ouest, entre réalisme et fantastique.

Une histoire d’amour et de désir et La Vraie famille triomphent à Angoulême

Les longs métrages de Leyla Bouzid et Fabin Gorgeart repartent, chacun, avec deux prix majeurs du festival du film francophone