Les Gardiens de la Galaxie : un carton au-delà des attentes pour Marvel
Marvel

Ce soir, TMC diffusera Les Gardiens de la Galaxie, le film qui fut l'événement de l'été 2014. Blockbuster érigeant le cool en art de vivre sous sa patine vintage, les Gardiens de la Galaxie sont aujourd'hui des éléments faisant partie intégrante du Marvel Cinematic Universe, bien qu'aucun des cinq membres du groupe n'ait encore fait d'incursion chez ses autres petits camarades de la phase 2. Succès au box-office, auprès de la critique mais aussi des fans des comics Marvel, le film justifia toutes les attentes placées en lui, jusqu'à espérer un temps se lancer dans la course aux Oscars, où le film fut finalement nommé à deux reprises (meilleurs effets visuels et meilleur maquillage).Les Gardiens de la Galaxie furent pourtant à l'origine une certaine prise de risques pour Marvel et Kevin Feige en particulier, le film se démarquant par sa liberté de ton et son originalité au sein du reste du MCU. Car bien que bénéficiant de l'appui de la toute-puissance commerciale de Marvel, les héros du film sont issus d'une franchise mineure du géant des comics, nettement moins connus que ne l'étaient Iron Man, Captain America et autres. L'enjeu était donc important pour Kevin Feige, qui portait le projet personnellement depuis ses premières déclarations en 2010.

En plus de s'appuyer sur des super-héros plutôt confidentiels, les Gardiens de la Galaxie furent aussi un pari au niveau de son casting. Retenu pour réaliser le film en battant au passage entre autres Peyton Reed (qui a pris sa revanche depuis en réalisant Ant-Man), James Gunn était avant tout connu pour ses productions horrifiques fauchées et son film de super-héros comique Super, des œuvres décapantes pas forcément en phase avec l'esprit Marvel. Et le casting du film est porté par un acteur, Chris Pratt, qui n'avait rien de l'aura ou de la célébrité d'un Robert Downey Jr, sans compter que les deux acteurs les plus connus du film, Bradley Cooper et Vin Diesel, n'apparaissent jamais à l'écran, le second ne prononçant en plus que trois mots différents de tout le film.Il n'empêche au final que le film dépassa toutes les attentes sur auxquelles même Marvel s'attendait. Plus gros succès de l'année 2014 dans le genre super-héroïque, battant notamment dans son duel à distance X-Men : Days of Future Past, les Gardiens de la Galaxie a séduit le public et la critique par son humour de buddy movie pétaradant, sa bande-son explosive et sa richesse visuelle. À la sortie du film en salle, Première faisait partie de ceux qui s'étaient emballés pour le résultat final : "c’est la relation entre cette"bande de cons"comme les appelle un flic de l’espace qui fait tout l’intérêt du film : les voir s’engueuler et se battre est un vrai bonheur -surtout que les scènes de baston sont bien écrites et filmées, toujours très ludiques. [...] Ca flingue, ça drague, ça vole, ça tape, et c’est bon. Tellement bon qu’on ressent ce frisson typiquement hollywoodien de l’excitation cinéma, ce plaisir d’avoir filé dix balles pour s’injecter deux heures de pur plaisir à gros budget".

Avec 774 millions de dollars de recettes, les Gardiens de la Galaxie fut le troisième succès mondial de l'année 2014 (derrière Transformers : l'âge de l'extinction et Le Hobbit : La bataille des Cinq Armées), dopé par d'excellents résultats à l'international, y compris sur le marché émergent chinois. Et en France, ce sont plus de 2,3 millions de spectateurs qui sont allés applaudir les aventures de Star-Lord, Gamorra, Drax le Destructeur, Rocket Raccoon et Groot. Un énorme succès qui a bien sûr rapidement abouti au lancement d'une suite, dont la sortie est prévue le 26 avril 2017, mais qui a aussi fait du Hooked on a Feeling de Blue Swede l'un des tubes de l'été dernier.

L'histoire des Gardiens de la Galaxie : Peter Quill est un aventurier traqué par tous les chasseurs de primes pour avoir volé un mystérieux globe convoité par le puissant Ronan, dont les agissements menacent l’univers tout entier. Lorsqu’il découvre le véritable pouvoir de ce globe et la menace qui pèse sur la galaxie, il conclut une alliance fragile avec quatre aliens disparates : Rocket, un raton laveur fin tireur, Groot, un humanoïde semblable à un arbre, l’énigmatique et mortelle Gamora, et Drax le Destructeur, qui ne rêve que de vengeance. En les ralliant à sa cause, il les convainc de livrer un ultime combat aussi désespéré soit-il pour sauver ce qui peut encore l’être. Les Gardiens de la Galaxie est diffusé ce soir à 20h50 sur Canal+Cinéma.