The Walking Dead saison 11 leah
AMC

"Elle veut lui donner une chance de survivre. Elle lui donne une chance de se battre en somme..."

La première partie de la saison 11 de The Walking Dead est désormais terminée. Et l'épisode 8 a été pour le moins spectaculaire. Se déroulant très largement du côté des Reapers, ce mid-season finale a vu Daryl et Leah se faire face. Un affrontement qui était inévitable, si l'on en croit la showrunner. Attention spoilers !

Dans EW, Angela Kang explique en effet que "Leah est un personnage qui met sa famille avant tout le reste. A un moment, elle espérait que Daryl en fasse partie. Mais quand elle arrive à la fin de cet épisode, elle se rend compte que Daryl et sa famille à lui ont un plan et qu'il lui a menti. D'ailleurs, il vient de tuer quelqu'un qui est l'un des siens..."

The Walking Dead, saison 11 : déjà une bande-annonce et une date pour la partie 2

Dans la foulée, Leah a tué Pope, qui était en train de vriller, mais n'a pas trahi les Reapers pour autant : "Elle savait que Pope devait mourir, mais elle espérait pouvoir épargner tout le monde. Elle prend donc une décision. Daryl va faire tout ce qu'il doit faire pour sa famille, et Leah doit faire la même chose pour la sienne. C'est tout. Ce qui est étrange, c'est qu'elle est un peu comme un miroir sombre pour Daryl. En fin de compte, leur relation n'a jamais marché sur des bases vraiment solides. Il y avait toujours eu un élément toxique, dès le début. On savait très bien comment allait se terminer cette histoire. Certes, il y a chose d'honorable dans ce en quoi elle croit, mais ce n'est évidemment pas ce que Daryl espérait..."

Non, ils ne finiront pas en couple. Pas de happy end romantique pour le biker. Après avoir tué Pope, Leah a le choix : elle peut partir avec lui, elle peut le laisser partir et ensuite rester avec son peuple, ou elle peut le tuer, car lui et ses amis sont responsables de la mort de ses amis. Mais au lieu de cela, elle appelle par radio les autres Reapers, accusant Daryl d'avoir tué Pope ! 

Angela Kang décrypte cette stratégie difficile à comprendre : "C'est pour lui donner une chance de survivre. Elle lui donne une chance de se battre, vous voyez ? Je ne pense pas que l'un d'eux à ce moment-là ait l'impression qu'il doit tuer l'autre sur-le-champ. Mais ils doivent rejoindre leurs camps respectifs, puis ils vont juste se battre et voir comment ça va finir... Je pense que Leah tient toujours à Daryl. Il y a de l'émotion ici, même si ce sont des sentiments passés, sans issue. L'un et l'autre se sont faits une fausse image de qui ils sont réellement. Elle ne se dit pas : 'Je vais le tuer.' Elle comprend l'honneur derrière son intention. C'est juste qu'elle ne peut pas laisser passer cela, pour son propre peuple."

Finalement, Leah décide d'allumer Maggie, Daryl et les autres avec son arme secrète : un lance-missiles composé de fusées de feux d'artifice. Une arme originale, mais séculaire en réalité : "Je suis américaine d'origine coréenne et je crois que cette arme est une sorte d'arme coréenne médiévale, appelée hwacha. Mais je n'avais jamais entendu parler de ce truc, je dois l'avouer. On est tombé dessus en faisant des recherches avec les auteurs sur le thème : quelles sont les armes à l'ancienne qui pourraient être construites maintenant, dans ce monde ? Des armes qui ont été construites des siècles auparavant, qui sont efficaces et qui peuvent causer des dégâts massifs ? On a trouvé ça et j'ai trouvé ça cool..."

La deuxième partie de la saison 11 de The Walking Dead sera diffusée à partir du 20 février 2022 sur AMC et en France sur OCS en US+24.