walking dead saison 11 negan
AMC

"Les fans de Negan comprendront son geste", assure Jeffrey Dean Morgan, après la diffusion de l'épisode 1.

Retour de vacances pour les zombies de The Walking Dead. La saison 11 vient de débuter sur la chaîne américaine AMC et en France sur OCS (en US+24). Et si le premier épisode ne restera pas dans les anales du drama, il a tout de même été marqué par un clash épique entre Maggie et Negan. Attention spoilers ! 

En pleine mission ravitaillement, dans les sous-sols du métro de Washington, les deux ennemis ont vidé ce qu'ils avaient sur le coeur. Negan sait que Maggie cherchera une raison de le buter, à un moment ou à un autre. Alors quand se présente une opportunité de piéger sa rivale, l'ancien leader des Sauveurs décide de prendre sa chance. Abandonnant Maggie à une horde de walkers, il refuse de l'aider et la laisse dans une situation mortelle. Negan avait la possibilité de lui tendre la main, littéralement, et de faire un pas de plus dans sa rédemption. Il a préféré faire le choix inverse.

Une décision que défend sans détour Jeffrey Dean Morgan dans TVLine : "Je ne sais pas s'il pense qu'il va s'en tirer après ça... Mais franchement, il sait qu'elle veut le tuer. Alors il ne va pas lever le petit doigt pour l'aider ! Parce qu'il sait très bien qu'elle ne lèverait pas le petit doigt pour l'aider. Si quelqu'un tourne le dos, il pense que Maggie lui mettra un pistolet sur la tempe, et ce sera la fin."

Première image de Pamela Milton dans la saison 11 de Walking Dead

Morgan poursuit et explique que son personnage est "conscient de la haine que ressent Maggie à son encontre. Le jeu a donc du sens. Si elle s'en sort, alors il assumera. Il sait qu'il y aura des répercussions. Il est prêt à les affronter." Et pour l'acteur, il ne faut pas être déçu de sa décision : "Les fans de Negan comprendront son geste. Et il y a des gens qui détestent Negan qui diront que le type n'a pas changé. Pour moi, c'est juste une question de survie..."

Une vision de la situation partagée par la showrunner, Angela Kang. Dans EW, elle explique que Negan s'est senti "en danger, et on sait que Negan est assez pragmatique et qu'il aime vivre. Ce n'est pas quelqu'un qui va prendre des risques pour les autres. La plupart du temps en tout cas. Peut-être pour un enfant qu'il aime, mais à part ça, il veut juste survivre."

La scénariste reconnaît que, s'il avait aidé Maggie, "cela aurait montré une évolution une vraie rédemption. Mais nous nous sommes dit : Non, ce type est survolté. Il va l'abandonner, évidemment. Nous avons donc vraiment essayé d'aborder la question du point de vue du personnage. Où en est-il dans sa tête ? Évidemment, cela nous donne un moment très dramatique, mais cela nous semble être un moment vrai pour Negan".

La saison 11 de Walking Dead continuera la semaine prochaine sur AMC et en France sur OCS.