The Last of Us, épisode 5
HBO

"On a surtout cherché à rendre justice aux personnages et à honorer les acteurs qui avaient joué Henry et Sam dans le jeu..."

Si l'épisode 5 de The Last of Us a été marqué par cet imposant "Bloater" monstrueux, il a aussi fait pleurer les fans, avec Henry et Sam. Comme dans le jeu vidéo, leur périple n'a pas eu de fin heureuse. Même si Craig Mazin et Neil Druckmann, les showrunners de la série HBO, ont abordé leur histoire un peu différemment (Sam n'est pas muet dans le jeu), la ressemblance avec l'originale est assez frappante.  Attention spoilers !

The Last of Us : Tommy arrive dans la bande-annonce de l’épisode 6

Oui, comme dans le jeu, après que Joel a permis à son groupe de s'enfuir en tirant avec le fusil de sniper, Sam se rend compte qu'il a été mordu. Le lendemain matin, il se transforme et saute sur Ellie. Son frère, Henry, l'abat, avant de se flinguer de tristesse.



"Dans le jeu, c'est déchirant. Je ne m'y attendais pas. C'était un de ces moments où l'on se sent incrédule. On ne croit pas que ça vient d'arriver ! Ensuite, quand j'ai lu le script et j'ai compris qu'on avait gardé la gravité de ce moment. Il y avait cette envie de rendre justice aux personnages et d'honorer les acteurs qui avaient joué à la fois Henry et Sam dans les jeux et aussi d'honorer les fans", raconte Lamar Johnson (Henry) dans EW.

Johnson a en effet beaucoup joué à The Last of Us sur Playstation, à l'époque, et il a toujours vu dans Henry un miroir de Joel :

"Joel et Henry sont tous les deux des protecteurs. Ils doivent prendre des décisions très difficiles pour protéger les personnes qu'ils aiment. On peut le voir dans cette scène entre Henry et Joel quand ils sont dans les tunnels, lorsqu'il révèle à Joel la raison pour laquelle Kathleen est après lui. Je pense que Joel comprend tout ça. Son frère va mourir, alors il a dû prendre une décision difficile. Est-ce que Joel prendrait la même décision si c'était pour sauver Sarah ? J'en suis certain !"

The Last of Us épisode 5
HBO

Quant à la scène finale, celle où Henry doit tuer Sam et finit par retourner l'arme contre lui, Lamar Johnson se souvient avoir eu carte blanche au moment du tournage. "On en a assez peu discuté avec Craig Mazin en amont. Ce moment est écrit un peu différemment dans le jeu, en ce sens que ma réplique dans la série, c'est : 'Qu'est-ce que j'ai fait ?' Avec tout ce que cela implique. Dans le jeu, il dit plutôt : 'C'est de ta faute'.  D'une certaine manière, Henry en veut à Joel et dans les deux cas, on en revient au même et je suis vraiment content de la séquence."

L'épisode 6 de The Last of Us sera à voir à partir du lundi 20 février prochain en France sur Prime Vidéo en US+24.