Peaky Blinders  saison 6
BBC

Aviez-vous remarqué cette "blague" cachée de la série avec Cillian Murphy ?

La semaine dernière, Peaky Blinders a fêté son 10e anniversaire. Le phénomène d'outre-Manche a mis un peu plus de temps à arriver chez nous (Arte a démarré la diffusion de la série en mars 2015, et non en septembre 2013 comme en Angleterre), mais ce show sur une famille de malfrats de Birmingham au début du XXe siècle a fini par conquérir le public français.

Pour fêter cet anniversaire, la BBC One a interviewé son créateur, Steven Knight, ainsi que son acteur principal Cillian Murphy. Si plein d'histoires sur la fabrication de Peaky Blinders sont connues (il avait par exemple été question de caster initialement Jason Statham pour le rôle principal), il y en a une qui amuse encore beaucoup le duo aujourd'hui : la mauvaise hygiène de vie de son protagoniste.

Car si l'on voit souvent Tommy Shelby une clope au bec ou consommant un verre d'alcool, aviez-vous remarqué qu'on ne le voyait jamais rien manger ? Au départ, c'était un hasard : durant les deux premières saisons, Knight et Murphy n'ont pas spécialement fait exprès de ne pas le montrer en train de se nourrir. Mais une fois que des fans du show leur ont fait remarquer, le duo n'a pas cessé de s'amuser avec cette idée.

Peaky Blinders saison 1
BBC Two

"En fait, il y a plein de choses qui se construisent au fur et à mesure du show. Par exemple, je me souviens qu'au bout de deux saisons, on n'avait pas réalisé qu'on n'avait jamais montré Tommy en train de manger. On le voit s'assoir à table, mais il ne consomme jamais un morceau. Donc on en a fait une sorte de running gag. Durant ces 36 heures de télévision, Tommy Shelby ne mange jamais rien."

A propos des détails développés au fur et à mesure du tournage, Cillian Murphy ajoute qu'il n'a pas non plus fait exprès de se mouiller les lèvres avant de fumer une cigarette. Simplement, les fausses clopes qui lui ont été proposées, à base d'herbes non cancérigènes, lui asséchaient les lèvres, ce qui rendait leur maintien peu sexy à l'écran. D'où ce geste furtif devenu l'une des marques de fabrique de Tommy Shelby sans qu'il ne s'en rende compte.

"Ces trucs apparaissent quand vous avez la chance d'être dans la peau d'un même personnage aussi longtemps, commente-t-il. Ce sont des petites choses qui ressortent. Je dirais que c'est Steve qui l'a remarqué en premier, et ensuite on l'a conservé."

Certaines des caractéristiques de Tommy Shelby n'étaient donc pas écrites dès le départ, mais on été créées au fil de la fabrication du show, qui s'est terminé l'an dernier avec sa sixième saison. Un film doit à présent voir le jour pour boucler l'histoire de la famille, et une fois sorti, Murphy a juré d'incarner un personnage qui serait non-fumeur. Car entre Tommy et Robert J. Oppenheimer, il a fumé énormément de fausses cigarettes sur ses récents tournages.

"J'ai fumé tellement de fausses cigarettes sur Peaky, puis sur ce film, a confié cet été Cillian Murphy au Guardian. Mon prochain personnage ne sera pas un fumeur. Car cela ne nous fait pas du bien. Même les cigarettes aux herbes ont des mises en garde pour la santé, maintenant."

Peaky Blinders saison 6 : Cillian Murphy parle français grâce à sa mère

A lire aussi sur Première