Pam & Tommy
Disney

L’indéfinissable série racontant l'histoire d'amour allumée entre Pamela Anderson et Tommy Lee, au beau milieu des 90's, arrive aujourd'hui sur Disney Plus.

C'est cru, c'est cul, c'est couillu ! Il n'y a pas d'autres façons de le dire : Pam & Tommy est une série qui ose. Un biopic comparable à aucun autre. Une sorte d'Ovni télévisuel aussi fou que le pitch de départ imaginé par Seth Rogen et son camarade Evan Goldberg (à qui l'on doit déjà l'adaptation de The Boys).

Comment en sont-ils venus à se dire que ce serait cool de faire une série racontant le buzz autour de la sex tape culte de Pamela Anderson ? On aurait bien aimé être à la réunion (ou à la soirée) au cours de laquelle tout ça s'est décidé. En tout cas, le résultat est à la hauteur du délire initial. Entre farce improbable, comédie romantique hyper-sexuée et peinture nostalgique de la culture des années 1990, Pam & Tommy forment une créature résolument fascinante. 



Le mérite en revient largement au couple vedette : Lily James et Sebastian Stan. La douce et fragile Lady Rose de Downton Abbey fait une mue spectaculaire. Tout bonnement méconnaissable, l'actrice anglaise se glisse de manière charnelle dans le maillot rouge échancré de la naïade d'Alerte à Malibu, sex symbol absolu de la décennie, courtisée par toute l'Amérique. Une beauté fatale qui enchaîne les relations amoureuses aussi brûlantes qu'éphémères. Jusqu'au jour où... En boîte de nuit, elle tombe sur le batteur et leader de Mötley Crüe, superstar du rock à la réputation de Dieu du sexe démente. C'est le coup de foudre. Tout de suite, ils s'aiment. Très vite, ils se marient... et enregistrent leur lune de miel coquine ! Une sex tape que volera quelques semaines plus tard un charpentier en colère, éconduit par le couple star...

Seth Rogen, avec une coupe mulet des plus seyantes, est parfait en loser fatigué de regarder par la fenêtre la vie des riches et des puissants d'Hollywood. Un paumé qui découvre les joies d'Internet et utilise la révolution numérique de la manière la plus lubrique qui soit. C'est drôle. C'est dingue. C'est libidinal.

Tommy Lee parle à son pénis dans une séquence d'anthologie. Les ébats torrides du couple fusionnel infusent aux premiers épisodes un érotisme certain. Mais Pam & Tommy est aussi une fascinante histoire d'amour, plus graveleuse que romantique, mais pas moins touchante. Au-delà de la farce, la série a l'ambition de raconter le drame humain derrière la sex tape. Ou comment une jeune actrice de 28 ans, enceinte, a été contrainte d'afficher sa libido devant le monde entier, d'assumer sa vie sexuelle rendue publique à son insu. Une violence qui transpire dès la toute première scène de la série, lorsqu'on voit Jay Leno taquiner lourdement la star sur sa fameuse vidéo pendant son Late show...

Pam & Tommy réussit à sauter le pas du grivois et à provoquer une empathie sincère pour la bimbo privée d'intimité. Pas sûr que Pamela Anderson, qui n'a pas donné sa bénédiction et n'a surtout pas voulu s'associer au projet, soit de cet avis.