Etienne Chatillez
abaca

"Il faut protéger le cinéma contre les séries".

Alors que sort ce mercredi dans les salles Tanguy le retour, suite du film culte de 2001, le réalisateur Etienne Chatiliez était invité de l'émission Boomerang sur France Inter. Et il a en a profité pour défendre les valeurs du cinéma, face à la montée en puissance spectaculaire des séries télé, depuis quelques années : 

"Il faut protéger le cinéma contre les séries qui sont, à mon sens, totalement inintéressantes", estime le cinéaste, encore jamais passé sur le petit écran. Même s'il sait qu'il va "se foutre toute la France à dos", Etienne Chatillez explique que les séries télé "ne sont que de la conso, super-bien écrite, super-bien jouée et réalisée. Mais il n'y a pas d'auteur. Il y a DES auteurs. Moi, je n'aime pas ça. Il faut toujours défendre la Culture, quoiqu'il arrive !"

Autant dire que cette sortie risque d'agacer passablement les créateurs de télévision, qui signent de plus en plus d'oeuvres d'une qualité équivalente au cinéma. C'est d'ailleurs certainement pour cela que de nombreux maîtres du 7e art, de Woody Allen à Paolo Sorrentino, en passant par Nicolas Winding Refn, ont franchi pas ces dernières années...


A lire aussi sur Première