DR

Un développeur de software américain a conçu un outil, qui peut générer, à la demande, de nouveaux épisodes de la sitcom culte.

Si un jour les Friends ont envie de se retrouver pour tourner une suite, ils n'auront même pas besoin de scénaristes. Les technologies ont tellement évolué en 20 ans que, désormais, un simple ordinateur est capable d'écrire de nouveaux scripts pour de nouveaux épisodes :

Non, ce n'est pas de la science fiction. Le développeur de Softwares, Andy Herd, a révélé sur Twitter avoir créé un "réseau neuronal" en utilisant l'outile de Google TensorFlow, un système d'intelligence artificielle basé sur l'apprentissage. Son réseau est ainsi capable de sortir de nouveaux scripts pour de nouvelles aventures de Ross, Joey, Phoebe, Chandler, Monica, et Rachel.

Friends : reçu cinq sur six pour les retrouvailles

Evidemment, tout ça ne part pas de rien, et le système doit être nourri, à la base, d'un grand nombre de scénarios de Friends, pour ensuite faire sa tambouille et sortir ces "oeuvres" bluffantes... et un brin surréalistes. On y retrouve la tension sexuelle permanente, les répliques effifaces, et même des guest stars de luxe, qui ont fait la réputation de la série.

Interrogé par The Daily Beast sur son invention, Herd explique qu'il envisage maintenant de faire sortir à son ordinateur de nouveaux scripts pour Frasier ou Seinfeld et même par la suite de faire un crossover avec Friends, pour avoir une super-sitcom historique. Oui, c'est triste, mais la technologie est maintenant plus forte que Marta Kauffman et David Crane réunis.