DR

Paget Brewster nous parle des turbulences qui agitent le show, en coulisses, depuis plusieurs années, et des incessants mouvements dans le casting.

Damon Gupton, l'un des derniers arrivés dans la bande, ne sera pas de retour à la rentrée, dans Esprits Criminels. L'année passée, c'est Thomas Gibson qui était viré. Il y a aussi eu les départs de Shemar Moore, de Mandy Patankin, de Rachel Nichols, de Jeanne Tripplehorn, de Jennifer Love Hewitt... Les années passent et la bande du BAU ne cesse de changer, pour des raisons peu scénaristiques.

Promue tête d'affiche du show au cours de la saison 12, après avoir elle aussi quitté la série pendant un temps, Paget Brewster nous confie son sentiment sur les incessants mouvements au sein du casting, qui ont pollué Esprits Criminels depuis trop longtemps.

Kirsten Vangsness et A.J. Cook ont failli quitter le show à leur tour cet été, après avoir longuement négocié pour obtenir un salaire égal à celui de Matthew Gubler. Vous avez été soulagée d'apprendre, il y a quelques jours, qu'elles allaient finalement rempiler ?
Paget Brewster : Je suis tellement ravie qu'elles aient signé pour revenir. Quand on m'a dit qu'elles avaient bouclé les négociations, je me suis mise à pleurer. Parce que j'avais peur. C'est difficile de se battre pour ses droits et de demander l'équité des salaires. Mais en tant que femme, je crois sincèrement qu'elles ont eu raison de le faire. Alors bien sûr, j'étais de leur côté. Je leur disais d'être forte, d'aller jusqu'au bout, de savoir dire non... Leur victoire, je l'ai ainsi vécu comme une victoire personnelle. J'avais l'impression d'être leur mère sur ce coup.

DR

Est-ce que vous regrettez le départ Thomas Gibson ? Vous vous parlez encore ?
Oui, on se parle encore. Il va bien, ne vous inquiétez pas. Après, je n'étais pas sur le plateau (le jour de l'incident) donc je ne veux pas trop en parler. Mais on se texte régulièrement, et il nous manque.

Comment est-ce que vous vivez ces départs à répétition, au sein de l'équipe ?
C'est dur tous ces changements dans l'équipe, parce que des amitités se crééent, des relations de travail. Et puis tout à coup, ils s'en vont ou on leur demande de s'en aller... Bon, c'est vrai que moi aussi je suis partie à un moment (rires). Donc je ne peux pas reprocher à qui que ce soit de s'en aller. Mais en même temps, c'est la vie, chacun a ses raisons. 12 années à l'antenne, c'est long.

Autant de bouleversement dans un casting, ça n'abîme pas la série au bout d'un moment ?
Oui bien sûr que, tout ce remue-ménage, dans le casting, ça fait du mal à la série ! Les fans ont raison de râler et de demander à voir ceux qu'ils veulent voir dans la série. Ils voudraient Shemar (Moore), Thomas (Gibson), peut-être même Mandy (Patankin). On ne peut pas leur en vouloir pour ça. Alors j'espère que maintenant, le casting va arrêter de changer, qu'on restera comme ça pendant quelques années. Un nouveau noyau.

"Je suppose que son personnage va mourir"

Et devant la caméra, que nous réserve Esprits Criminels pour la saison 13 à venir ? (Attention spoilers)
Le tournage commencera dans deux semaines. Comme Damon Gupton ne sera pas de retour dans l'équipe, je suppose que son personnage (l'Agent Stephen Walker) va mourir dans l'accident (qui conclut la saison 12). D'autres seront certainement blessés... Mais je n'aurai les détails que dans quelques semaines, avec les scripts. En tout cas, une chose est sûre : moi, je serai bien là (rires).