Abaca

Marqué par la banlieue qui sert de décor au film Les Misérables de Ladj Ly, l'acteur a décidé via son ONG Whitaker Peace and Development Initiative (WPDI) de lancer deux actions pour la jeunesse en banlieue parisienne.

Envoyé spécial de l'Unesco et président et fondateur de l'ONG Whitaker Peace and Development Initiative (WPDI) depuis 2012, l'acteur Forest Whitaker prend à coeur la protection de l'enfance, même française. Lors d'un séjour à Paris, il visite le quartier du Chêne Pointu à Clichy-sous-Bois (en Seine-Saint-Denis), qu'on a récemment pu voir au cinéma en arrière plan du drame Les Misérables de Ladj Ly (2019). Choqué par les conditions de vie des jeunes résidents, Whitaker s'est mobilisé via son association pour les jeunes de la banlieue.

Cannes 2019 : Les Misérables met le feu ! [Critique]

C'est donc en partenariat avec la banque BNP Paribas que l'ONG WPDI va s'engager sur deux axes d'action (comme le rapporte Le Parisien), en formant des jeunes à la médiation pour résoudre les conflits et réduire la violence avec les acteurs institutionnels, et en offrant des formations à des métiers d'avenir pour leur donner des clés nécessaires à la création d'une entreprise.

Dans du Forum de Paris sur la Paix (organisé du 11 au 13 novembre cette année), l'acteur a déclaré au travers de son association que "le jeune n'est pas un problème mais une solution à ses propres problèmes". Actuellement présent à Paris, Whitaker se rendra ce samedi à La Courneuve pour y rentrer le président du département de la Seine Saint-Denis et des acteurs locaux afin de mieux appréhender les besoins de ce département, le plus pauvre de France.

Pour rappel, Forest Whitaker a grandi dans les quartiers pauvres de Los Angeles. Ayant réussi à bâtir une belle carrière à Hollywood, récompensée en 2006 par un Oscar pour Le Dernier roi d'Ecosse, le comédien s'engage depuis 2012 avec son ONG auprès de la jeunesse défavorisée du monde entier, en finançant des projets éducatifs pour les jeunes vivants dans des régions touchées par la violence ou les conflits. La WPDI est auparavant intervenue au Soudan du Sud, en Ouganda, au Mexique, aux États-Unis ou encore en Afrique du Sud. Elle ajoutera bientôt la France à ses actions.

Forest Whitaker : "Je fais ce métier pour comprendre le lien que j'ai avec les autres"