DR

Wesley Snipes est (encore) de retour. Dans un entretien à Deadline lors du Comic Con, celui-ci a indiqué qu'il serait en négociations avec Marvel pour reprendre son rôle de Blade, l'être mi-homme mi-vampire issu d'un comics de la maison. Rien n'est encore fait, mais Snipes paraît confiant pour Blade, le retour. "Le projet est contrôlé par Marvel et on a eu une merveilleuse réunion, très productive, et on a discuté un certain nombre de choses", a dit Wesley. "Je ne sais pas où se trouve le projet dans leur programme, ni ce qu'ils ont vraiment décidé. Je pense que c'est toujours prévu quelque part."

Ce n'est pas la première fois que Wesley annonce son come-back dans un éventuel Blade 4 (on en parlait déjà en septembre 2014). Pour lui, l'enjeu est très important, puisqu'il s'agirait rien de moins que d'intégrer le Marvel Cinematic Universe après un arrêt brutal de sa carrière. Il a en effet passé trois ans en prison pour fraude fiscale, de 2010 à 2013. Une fois sorti, il a rejoint comme il se doit le casting d'Expendables 3 mais le film a le moins bien marché de la série.

Il faudrait également réussir à intégrer Blade dans l'univers des super-films Marvel. Le studio New Line prépare bien un quatrième Blade depuis 2009, mais plutôt en mode reboot sans Wesley. La solution serait alors de faire une série télé, qui permettrait de ne pas se brider niveau sang et violence. Mais rappelons qu'en 2006, Blade version série avec le rappeur Kirk Jones dit Sticky Fingaz n'a duré qu'une saison. C'était avant Iron Man en 2008 et la nouvelle résurrection des super-héros au cinéma.

Alors ? Le succès de Daredevil de Marvel sur Netflix pourrait fournir un bon canevas pour le retour de Blade. Dans le même style que Daredevil, Marvel prépare Jessica Jones, Luke Cage et Iron Fist dans leur méta-série Defenders (Avengers version petit écran). Blade pourrait s'y inclure. Avec ou sans Snipes ? Là est la question.

En attendant, on retrouvera Wesley à la rentrée dans la série NBC The Player, où il sera le boss d'un ex-sniper devenu agent de sécurité. Et il est prévu au générique de Chiraq, pas le biopic de Jacques mais le prochain film de Spike Lee sur les gangs de Chicago.