DR

En appel, le cinéaste français est condamné à verser un total de 465 000 euros.

La nouvelle ne date pas d’hier. En 2015, John Carpenter avait déjà porté plainte contre Luc Besson pour avoir plagié le scénario de son film New York 1997 pour écrire Lock Out (2012). Après un procès remporté par Carpenter en première instance, Besson a décidé de faire appel. Aujourd’hui, la justice rend son verdict : le cinéaste français doit débourser un total de 465 000 euros pour s’être inspiré beaucoup trop fidèlement du film de science-fiction de Carpenter. 100 000 euros seront reversés au maître du cinéma fantastique, 40 000 au co-scénariste Nick Castle et 300 000 euros à Studio Canal qui détient les droits d’exploitation de New York 1997.

Luc Besson accusé d'avoir plagié New York 1997 : John Carpenter gagne son procès

Dans le film original, le héros doit sauver le Président des Etats-Unis dans un Manhattan transformé en prison tandis que dans Lock Out, il doit retrouver la fille du Président dans un établissement pénitentiaire de haute sécurité construit au sein d’une station spatiale. Des pitchs pas tout à fait identiques mais dont les rebondissements et les traits de caractère des personnages ont été jugés « similaires » par la Cour d’appel de Paris : « Les articulations des trames respectives des deux récits en cause accumulent les similitudes, ceci dès l’abord et jusqu’à leur épilogue. [Les personnages] se révèlent proches l’un de l’autre, partagent des traits de caractère essentiels du fait de leur passé qui, d’honorable les a rendus susceptibles d’être incarcérés. » d’après l’arrêt mis en ligne par BFM Business.

Luc Besson a-t-il réellement plagié John Carpenter ?

En attendant de savoir si Luc Besson remettra en jeu la somme demandée en cassation, son prochain film Valérian et la cité des milles planètes, adapté de la bande dessinée de Pierre Christin et Jean-Claude Mézières, a fait sensation lors de sa présentation au Comic Con 2016 de San Diego. Le film est attendu pour le 21 juillet 2017 dans les salles françaises.