Venise 2010 s'offre une curiosité russe, un western avec Michelle Williams et le nouveau film des frères Pang.

Cette année, la Russie est représentée à Venise avec Silent souls, un film très étrange et attachant qui rappelle Dead man à plus d’un titre. Il pourrait s’appeler Dead woman : lorsque sa femme meurt, un chef d’entreprise décide de l’accompagner selon les rites de la tribu Merja dont il est un descendant .

 

Encore un road movie, Meek’s cutoff est une stupéfiante métaphore de l’Amérique post Irak, comme il avait pu y en avoir après la guerre du Vietnam. L’action se passe en 1845 en Oregon, et suit un groupe de pionniers perdus en plein désert à la suite des mauvais conseils de leur guide. Ils finissent par se fier à un Indien. La réalisatrice Kelly Reichardt, déjà responsable de Wendy et Lucy avec Michelle Williams qui retrouve ici un rôle principal, propose sous une forme très âpre une fable lucide et pertinente sur les Américains, la démocratie, et la nécessité de remettre en cause l’autorité lorsqu’elle est défaillante.

 

Un coup d’œil sur le dernier opus des roublards frères Pang et une grosse déception : Tungngaan 3D suit un groupe de jeunes touristes hong kongais qui, à la suite du blocage de l’aéroport par les émeutiers, échouent dans un hôtel hanté de Bangkok. La suite, puérile et prétentieuse, prouve une fois de plus qu’on ne fait pas de la bonne 3D sans un bon scénario.

 

Une curiosité dans la section Orizzonti, El sicario (room 164) est un documentaire de l’italien Gianfranco Rosi, qui, après avoir lu un article du journaliste Charles Bowden, a recueilli les confessions d’un tueur mexicain qui a passé 20 ans au service des cartels. Pendant 1H24, l’ancien tueur cagoulé raconte en détail son mode opératoire pour exécuter et torturer ses victimes. Il n’y a que des mots, mais ils évoquent des choses si horribles qu’on regrette presque d’en avoir pris connaissance.

Venise 2010 : Jour 3 : l'Asie et Sofia Coppola débarquent sur la lagune

 

Voir le dossier spécial Venise 2010