Paramount

A revoir ce soir sur France 2.

Mise à jour du 17 mars 2018 : France 2 diffusera ce soir Mission : Impossible 5, pour la première fois en clair. En attendant la sortie du n° 6, où Tom Cruise a de nouveau effectué des cascades impressionnantes... et s'est blessé.

Mission : Impossible 6 : Tom Cruise commente son accident en vidéo

A la sortie de Rogue Nation, durant l'été 2015, tout le monde avait halluciné devant sa scène en apnée. Quelques mois plus tard, des bonus proposés sur le blu-ray du film expliquaient qu'il était bel et bien resté 6 minutes sous l'eau en retenant son souffle. Flashback.

Actualité du 2 octobre 2015 : Roi des cascades, Tom Cruise nous avait déjà prouvé, featurettes à l’appui, avoir réalisé sans doublure trois impressionnantes performances du dernier volet de Mission : Impossible. En plus de s’être accroché à un Airbus A400 en plein décollage sur le tournage de Rogue Nation, ce dernier déclarait également avoir réalisé sans trucage la scène où il plonge dans une cuve de 260 000 litres d’eau. Une cascade hors-norme, et donc difficilement crédible si l’on sait que le plan durant lequel le héros retient sa respiration dure 6 minutes. Acess Hollywood révèle pourtant les coulisses de son entraînement en apnée, lequel a de quoi faire taire une bonne fois pour toutes les soupçonneux.

Mission : Impossible - Rogue Nation, film d'action quasi parfait (Review)

Il y a quelques mois, alors qu’une partie de la scène en question faisait le tour du Web pour la promotion du film, Première, incrédule, avait interrogé Sylvie Sicre-Bellage, la présidente de la commission régionale d’apnée d’Ile de France, qui avait été formelle sur la question : "Jusqu’ici, hormis les apnéistes compétiteurs, seules les personnes sauvées de la noyade, et retrouvées en état d’hypothermie ont pu rester sous l’eau sans respirer pendant plus de 6 minutes". 

Mais rien ne semble arrêter l’acteur, surtout lorsqu’il se glisse dans la peau d’Ethan Hunt. Sur le tournage du quatrième volet de la franchise, Cruise avait même réalisé une cascade vertigineuse au 113e étage de la tour Burj Khalifa de Dubaï, à plus de 500 mètres au-dessus du sol… En toute tranquillité. Pour Rogue Nation, Tom Cruise a suivi un entraînement militaire pendant plusieurs semaines avec l’aide du moniteur de plongée Kirk Krack,  afin d’être physiquement capable, en témoigne cette featurette, de retenir son souffle durant 5 minutes et 56 secondes exactement.

Mission : Impossible Rogue Nation : Rebecca Ferguson est l'autre star du film

On s'incline. La production du prochain épisode de Mission Impossible devra faire preuve d’imagination pour assouvir les besoins d’adrénaline de l’acteur-cascadeur.