La fin de la bande-annonce de Suicide Squad ne vous rappelle rien ? Le Joker torture un personnage hors champ (on a bien une petite idée de l'identité de sa victime, si vous voulez en savoir plus, c'est ici). Juste avant de passer à l'acte, il menace : "Je ne vais pas te tuer, je vais te faire mal, vraiment mal". En VO, ça donne : "I'm not gonna kill ya. I'm just gonna hurt ya really, really bad". Une réplique qui rappelle étrangement les propos d'un autre interprète du Joker, Jack Nicholson. La scène n'est pas tirée du Batman de Tim Burton où il affrontait Michael Keaton en 1989 mais de Shining, sorti neuf ans plus tôt. Une séquence incontournable où son personnage, Jack Torrance, menace sa compagne, Wendy (Shelley Duvall) en grimpant lentement les marches de l'hôtel Overlook :

 

La phrase n'est pas tout à fait la même, puisqu'il dit "I'm not gonna hurt ya", soit "Je ne vais pas te faire de mal". Avant d'ajouter un "mais" de taille : "I'm just gonna bash your brains in", traduit dans la version française : "Je vais juste t'éclater la gueule". Avec le regard de fou de Jack et l'actrice quasiment hors champ, l'effet sur le spectateur est le même. C'est effrayant car si Nicholson ne fixe pas tout à fait le public, il monte doucement vers sa victime, et donc vers nous. Comme dans le trailer de Suicide Squad, c'est donc le spectateur qui se prend sa menace en pleine figure. Brrr...

>>> Jared Leto en Joker : la réaction de Jack Nicholson

Est-ce un clin d'oeil -un hommage ?- voulu par le réalisateur David Ayer ? On a du mal à croire que ce soit un hasard, vu à quel point Jack Nicholson a marqué les esprits sa folie, que ce soit dans la peau de Jack Torrance ou en Joker excentrique. Jared Leto s'est-il inspiré de cette scène pour faire peur à sa victime ? Réponse en août 2016 sur grand écran.

Elodie Bardinet (@Eb_prem)

>>> Suicide Squad : que pourrait emprunter Jared Leto aux anciens Jokers ?