Abaca

Le cinéaste américain "revient à la maison".

Steven Spielberg et Disney, c'est fini.

Alors que le contrat entre le géant de la distribution et Dreamworks - la société de production du réalisateur américain - prend fin à l'été 2016, le cinéaste américain a annoncé revenir "à la maison", chez Universal, studio où il a fait ses débuts avec Les dents de la mer et E.T.

"Nous ne pourrions être plus heureux de travailler à nouveau avec Steven", se sont réjouis dans un communiqué Jeff Shell et Donna Langley, dirigeants de la division de films d'Universal.

Parallèlement, Steven Spielberg sa société Dreamworks s'allieront aussi avec les maisons de production Participant Media, Reliance Group et Entertainment One pour former Amblin Partners, une société de production cinématographique, télévisuelle et numérique, précisele communiqué. Cet accord s'accompagne d'une recapitalisation, dont 500 millions de dollars d'emprunts émis par la banque JPMorgan Chase. 
Amblin Partners distribuera et assurera la promotion chaque année de quatre à sept films, avec pour commencer La fille du train, attendue en octobre 2016.

"Ses films mythiques ont résisté à l'épreuve du temps et sont adorés par le public dans le monde entier. Nous nous réjouissons de travailler avec Steven et Amblin Partners après une année 2015 record", s'enthousiasment les dirigeants d'Universal. Rappelons qu'Universal a produit plusieurs des plus gros succès de l'année au cinéma, notamment Jurassic World, qui a récolté 1,7 milliard de dollars de recettes dans le monde.

Après Le Pont des Espions (actuellement en salles), le dernier film de Dreamworks distribué par Disney devrait être Le Bon gros géant, adapté d'une nouvelle de Roald Dahl, en salles le 20 juillet 2016.

L'histoire du Pont des Espions : James Donovan, un avocat de Brooklyn se retrouve plongé au cœur de la guerre froide lorsque la CIA l’envoie accomplir une mission presque impossible : négocier la libération du pilote d’un avion d’espionnage américain U-2 qui a été capturé par les soviétiques.

La bande-annonce du Pont des Espions