Ryan Reynolds
DPA/ABACA

Deadpool s’y prêterait davantage que d’autres films de super-héros.

Les prochains films de Deadpool pourraient explorer la bisexualité du héros. C’est en tout cas le souhait de l’acteur Ryan Reynolds, qui s’est exprimé au Comic-Con à San Diego samedi 21 juillet. Le personnage de Wade Wilson, l’alter ego de Deadpool, se décrit en effet dans les comics lui-même comme "pansexuel" (attirance pour une personne sans considération de son genre).

Solo : A Star Wars Story : "Comment ne pas être pansexuel dans l’espace ?"

Lors de la conférence, une fan a interrogé l’acteur sur la possibilité que les prochains films contiennent davantage de personnages gays ou bi. "Je suis convaincu que cet univers a besoin de représenter et refléter le monde de façon réaliste", a répondu Ryan Reynold. "Ce qui est super avec Deadpool, c’est qu’on peut faire des choses que les autres films de super-héros ne peuvent pas se permettre. J’aimerais en voir davantage à ce sujet, certainement à travers le personnage de Wade, et assurément dans cet univers", a-t-il ajouté.

Si le vœu de Ryan Reynolds se réalisait, il ne s'agirait pas du premier personnage issu de la communauté LGBTQ de l’univers Deadpool. Le deuxième film, paru en mai dernier, montrait déjà une héroïne ouvertement gay, Negasonic Teenage Warhead, interprétée par Brianna Hildebrand, qui présentait sa copine Yukio (Shiouli Kutsuna) à Deadpool. Sans compter que la saga X-Men traite depuis le début plus ou moins ouvertement la question de l'homosexualité en montrant par exemple le "coming out de mutant" de l'un des jeunes héros dans le deuxième film, en 2002.

Les studios hollywoodiens sont accusés de mal représenter la communauté LGBTQ

Les propos de Ryan Reynolds s’inscrivent dans un mouvement plus large de revendication d’une plus grande visibilité pour les personnages et les acteurs appartenant à la communauté LGBTQ à Hollywood. La polémique autour du rôle transgenre de Scarlett Johansson dans Rub & Tug, le prochain film de Rupert Sanders, a notamment intensifié le débat. Accusée de voler un rôle à un membre issu d’une minorité, l’actrice a finalement décidé de ne pas participer au projet.

Scarlett Johansson abandonne son rôle de transgenre dans Rub & Tug