DR
DR
Jupiter Images/Royalty Free
The White House/PETE SOUZA
DR
DR
DR
DR
DR
Google

Piratage Sony : le point sur les derniers rebondissements

Les Républicains prennent position

Le retrait par Sony de<em> The Interview</em> n'a pas fait réagir que le président américain. Le Parti Républicain a également fait part de sa colère face à cette décision. Dans u?ne lettre envoyée aux plus grandes chaînes de cinéma américaines?, le président du Comité National Républicain, a appelé les cinémas à diffuser ce film.

Un nouveau démenti de la Corée du Nord

Accusée officiellement par le FBI d'être à l'origine de ce piratage - <em>"le FBI a assez d'informations pour conclure que le gouvernement nord-coréen est responsable</em>" a affirmé le bureau d'investigation américain dans un communiqué diffusé vendredi - la Corée du Nord a une nouvelle fois démenti son implication dans ce piratage.<em>"Notre pays n'a aucun lien avec ce hacker"</em> a affirmé un haut diplomate nord-coréen de l'ONU à l'<em>AFP</em>. Assurant être capable de prouver son innocence, le pays de Kim Jong-Un a proposé samedi aux Etats-Unis de mener ?une enquête conjointe? pour découvrir l'identité des pirates impliqués. Une proposition accompagnée de menaces si les accusations à son encontre se poursuivent. Le pays souhaite notamment<em> "doper son arsenal nucléaire"</em> pour faire face à la politique américaine.

La colère de Barack Obama contre Sony

?Décriée par des personnalités hollywoodiennes?, la décision de Sony d'annuler la sortie de <em>The Interview</em> prévue le 25 décembre prochain a également provoqué la colère du président américain. <em>"Oui je pense qu'ils ont fait une erreur. Nous ne pouvons pas avoir une société dans laquelle un dictateur quelque part peut commencer à imposer une censure ici aux États-Unis</em>", a affirmé le locataire de la Maison Blanche dans sa conférence de presse donnée vendredi.

Une diffusion en ligne envisagée par Sony

?Dans un communiqué? diffusé après les déclarations de <strong>Barack Obama</strong>, Sony a affirmé : <em>"Soyons clairs, la seule décision que nous avons prise est de ne pas diffuser ce film au cinéma le jour de Noël après  le refus des propriétaires de salles de le projeter. (...) Nous n'avions pas le choix. Nous avons immédiatement commencé à chercher des alternatives qui nous permettraient de diffuser ce film sur d'autres plateformes. Nous espérons toujours que ceux qui voudront voir ce film auront l'opportunité de le faire.</em>"

The Interview privé de Twitter et Facebook

Après l'annulation de la sortie de <em>The Interview</em>, Sony a également mis un terme à la campagne promotionnelle accompagnant ce film de<strong> Seth Rogen</strong>. Enlevés certains posters affichés dans les rues américaines. Effacés les messages des comptes Twitter et Facebook du film. Un retrait médiatique sur lequel est revenu un cadre de Sony auprès de <em>Variety</em> : "Il a également été décidé de retirer les objets promotionnels du film. "

Un parfum de Scandal pour Sony

Sous le feu des critiques depuis cette affaire, Sony, qui fait face à une plainte collective déposée par d'anciens employés qui accusent le studio de ne pas avoir protégé leurs données personnelles, prépare sa réplique. Selon <em>Deadline</em>, ?certains cadres du studio ont consulté à plusieurs reprises Judy Smith?. Une experte en gestion de crises qui n'est autre que la femme qui a inspiré le personnage d'Olivia Pope dans la série Scandal.

Les menaces de sanctions américaines

<em>"Cette attaque a créé beaucoup de dommages et nous allons répondre de manière proportionnée et au moment que nous choisirons."</em> Dans une conférence de presse donnée vendredi, Barack Obama, n'a pas caché que la Maison Blanche préparait une riposte contre la Corée du Nord. Si le président américain n'a pas détaillé les pistes étudiées par son administration, un haut responsable a affirmé vendredi que le pays avait ?demandé de l'aide à la Chine? pour bloquer les cyberattaques nord-coréennes. "<em>Nous avons discuté de cette possibilité avec les Chinois pour échanger des informations et avons exprimé notre inquiétude à la suite de cette attaque et leur avons demandé leur coopération"</em>, a-t-il affirmé.

Piratage Sony : le point sur les derniers rebondissements

<strong>>>> Tout ce qu'il y a à savoir sur le piratage de Sony</strong>

Le Projet Goliath

Pas un jour ne passe sans de nouvelles révélations sur le piratage de Sony. Une affaire qui prend des proportions de plus en plus démesurées. Après le vol de données sur les employés du studio américain, la diffusion illégale de films piratés et la publication d'emails privés des cadres de Sony, les pirates ont franchi un nouveau palier en brandissant la menace terroriste. Des menaces qui ont fait reculer Sony qui a préféré annuler la promotion de The Interview (le film à l'origine du piratage) puis son lancement dans les salles obscures. Une décision loin d'être le dernier épisode de ce feuilleton devenu un conflit diplomatique. Que s'est-il passé ce week-end autour de l'affaire Sony / Corée du Nord ? La réponse en 8 points. >>> Tout ce qu'il y a à savoir sur le piratage de Sony