DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR

Noé avec Russell Crowe, Exodus avec Christian Bale... La Bible est de retour à Hollywood

Son of God

<strong>Ce que dit l'Ecriture :</strong> Au début, Dieu crée le monde, puis l'homme. Il envoie son fils pour convertir l'humanité aux alentours de l'an zéro, et ses disciples répandent son message sur la Terre.<strong>Le projet :</strong> En mars 2013, History Channel diffusait The Bible, une série de dix épisodes de 45 épisodes dans un style péplum (la musique est co-signée <strong>Hans Zimmer</strong>) allant de la Genèse à la résurrection du Christ, en passant par Abraham, le Déluge, l'Exode et surtout Jésus... Projet produit par <strong>Mark Burnett</strong>, chrétien pratiquant et producteur de shows de télé-réalité comme <em>Survivor</em> ou <em>The Voice</em>. Le succès fut au rendez-vous, et Burnett décida de monter une version cinéma de la série. Intitulée <em>Son of God</em>, elle se concentrera exclusivement sur Jésus (déjà héros de six des dix épisodes), durera 2h15 minutes et sera distribuée par la 20th Century Fox.<strong>Succès ou controverse ?</strong> Le seul problème concerne le personnage de Satan (joué par <strong>Mohamen Mehdi Ouazanni</strong>), qu'on a trouvé très ressemblant avec le président Obama (notre photo).<strong>Date de sortie :</strong> Indéterminée, mais le montage de Son of God serait déjà terminé. Reste à trouver un créneau de sortie.

Christ The Lord : Out of Egypt

<strong>Ce que dit l'Ecriture :</strong> Dans l'Evangile selon saint Matthieu, le roi d'Israël Hérode fait massacrer tous les premiers-nés afin d'éliminer Jésus, alors tout jeune. Prévenus par un ange, Jésus, Marie et Joseph s'enfuient en Egypte.<strong>Le projet sur grand écran :</strong> L'écrivain <strong>Anne Rice</strong>, auteur de best-sellers sur les vampires (<em>Entretien avec un vampire</em>, <em>Lestat le vampire</em>, etc.), élevée dans le catholicisme, a renoncé à sa foi avant de la retrouver au début des années 2000 suite à des problèmes de santé qui la font frôler la mort. Elle publie en 2005 le roman <em>Christ The Lord : Out of Egypt</em>, qui raconte la vie de Jésus de 7 à 8 ans. Elle sort la suite <em>The Road to Cana</em> en 2008, mais annonce avoir renoncé à écrire les deux suites prévues "par peur de la controverse". En 2007, une première tentative d'adaptation tombe à l'eau suite aux malversations financière du studio Good News Holdings, alors tout neuf et censé se spécialiser dans les films chrétiens. La nouvelle version devrait être produite par <strong>Chris Columbus</strong> avec 1492 Pictures (La Couleur des sentiments) et réalisée par <strong>Cyrus Nowrasteh</strong>, auteur de la mini série Destination 11 septembre et du film <em>The Stoning of Soraya M.</em> sur la lapidation d'une femme iranienne.<strong>Potentiel de controverse :</strong> Important. Assez respectueux en fin de compte, le bouquin a été plutôt apprécié par les catholiques, mais raconter les aspects inédits de la vie de Jésus vous expose toujours à prendre des coups.<strong>Sortie :</strong> La production annonçait une date de sortie pour mars 2015.

Exodus

<strong>Ce que dit l'Ecriture :</strong> Le livre de l'Exode, qui raconte l'esclavage des Hébreux en Egypte, leur libération et leur périple dans le désert pour atteindre la terre promise sous la conduite de Moïse.<strong>Le projet :</strong> C'est <strong>Ridley Scott</strong>, également producteur, qui se charge de livrer une nouvelle version de l'Exode, déjà rendue fameuse sur grand écran par <strong>Cecil B. DeMille</strong> dans Les Dix commandements (1956) avec <strong>Charlton Heston</strong> et <strong>Yul Brynner</strong>. Pour la nouvelle version (on espère un grand film épique à la Gladiator), <strong>Christian Bale</strong> joue Moïse, <strong>Joel Edgerton</strong> le pharaon Ramsès. <strong>Ben Kingsley</strong>. Et <strong>Sigourney Weaver</strong>, qui retrouve <strong>Ridley Scott</strong> 34 ans après Alien, le huitième passager. Film de commande pour Scott, le film devrait inclure tous les éléments surnaturels de l'Exode (au programme, les sept plaies d'Egypte avec des trucs cool comme le Nil qui se transforme en sang, l'ouverture de la Mer rouge, les tables de la loi, etc.).<strong>Succès ou controverse ?</strong> Le film devrait être un grand spectacle épique (et en 3D), qui risque plus d'avoir du succès que du scandale. Rappelons que dans une première version du script de <em>Prometheus</em>, le dernier film de SF de Scott, les aliens Ingénieurs (créateurs des êtres humains) avaient également créé Jésus. <strong>La scène ne fut jamais tournée par peur des controverses...</strong><strong>Sortie :</strong> 10 décembre 2014.

Mary Mother of Christ

<strong>Ce que dit l'Ecriture :</strong> Que Marie aurait été visitée par un ange envoyé par Dieu pour lui annoncer qu'elle mettre au monde son fils, alors qu'elle est encore vierge et n'a pas connu bibliquement son mari Joseph.Le projet sur grand écran : Sous le titre Mary Mother of Christ se cache un presque prequel de La Passion du Christ de <strong>Mel Gibson</strong> (où Marie était jouée par <strong>Maia Morgenstern</strong>). Marie sera jouée par Odeya Rush (16 ans), et <strong>Ben Kingsley</strong> pourrait jouer le roi Hérode, fantoche des romains qui ordonne de massacrer les premiers-nés de Judée afin de tuer Jésus, tandis que <strong>Judi Dench</strong> et <strong>Julia Ormond</strong> pourraient tenir le rôle de Anne (maman de Marie) et Elizabeth (sa cousine, mère de Jean le Baptiste). <strong>Peter O'Toole</strong>, pourtant à la retraite, serait prêt à jouer le prêcheur Siméon. <em>Mary Mother of Christ</em> sera réalisé par <strong>Alister Grierson</strong> (le survival souterrain en 3D Sanctum en 2011), co-écrit par <strong>Benedict Fitzgerald</strong> (scénariste du Gibson) et Barbara Nicolosi (boss d'un think tank influent de scénaristes catholiques) ... Pour l'anecdote, le film sera produit par Joel Osteen, télévangéliste texan. Qui se serait fait racketter par des barons de la drogue mexicains, qui auraient volé le script du film et lui auraient revendu en échange d'une forte somme et d'un pourcentage sur les recettes futures de <em>Mary Mother of Christ</em>. Aimez-vous les uns les autres, tiens.<strong>Succès ou controverse ?</strong> A priori, aucune controverse à l'horizon. Mais le film sera-t-il un succès ? A Noël 2006, La Nativité de <strong>Catherine Hardwicke</strong> (Twilight), lecture fidèle de l'Evangile et la naissance de Jésus, n'a connu qu'un faible succès.<strong>Sortie :</strong> Indéterminée. Le tournage devrait démarrer en 2014, mais les problèmes de scénario ont ralenti la pré-production...

Noé

<strong>Ce que dit l'Ecriture :</strong> Genèse, chapitres 6 à 9. Dieu envoie un déluge de 40 jours pour détruire l'humanité corrompue. Il charge Noé, le seul juste à ses yeux, de construire une arche afin de sauver sa famille et les animaux de la Terre.<strong>Le projet :</strong> Trois ans après le carton Black Swan (Oscar pour <strong>Natalie Portman</strong>) <strong>Darren Aronofsky</strong> s'attaque au Déluge. <strong>Russell Crowe</strong> joue Noé, <strong>Jennifer Connelly</strong> est sa femme Nameh, <strong>Emma Watson</strong> sa fille Ila. Et <strong>Anthony Hopkins</strong> son grand-papa Mathusalem. Le film doit se focaliser sur la construction de l'arche par Noé assailli de visions apocalyptiques, seul contre une humanité aveugle qui ne veut pas voir le désastre approcher. Bref, un sujet contemporain (coucou Take Shelter) avec lequel Aronfosky, cinéaste de l'obsession et styliste maniaque, peut faire des merveilles. Surtout avec un budget de 130 millions de dollars -le plus gros jamais octroyé à Darren jusqu'à présent.<strong>Succès ou controverse ?</strong> Darren adapte ici sa BD Noah, qui réécrit l'histoire de Noé avec un look proche de la fantasy épique. Il y a notamment des "Watchers", décrits comme "une race d'anges géants à six bras"... Mais le film semble vouloir oublier ses élémens au profit d'une vision barbare, violente et très noire de Noé.<strong>Sortie :</strong> 9 avril 2014.

Jésus par Verhoeven

<strong>Ce que dit l'Ecriture :</strong> A travers quatre Evangiles, l'histoire de Jésus, fils de Dieu, qui accomplit des miracles (soin des malades, résurrection d'un mort, multiplication des pains, etc).<strong>Le projet sur grand écran :</strong> En 2008, <strong>Paul Verhoeven</strong> publiait aux Pays-bas <em>Jezus van Nazareth - een realistisch portret</em> ("Jésus de Nazareth : un portrait réaliste"), un essai dont le titre dit tout : né du viol de sa mère par un soldat romain, Jésus vu par Verhoeven est un gourou qui passe son temps à pratiquer des exorcismes plutôt que des miracles et finit crucifié par les Romains à cause de ses idées politiques dangereuses. <strong>Roger Avary</strong> (co-auteur de Pulp Fiction, réalisateur des Lois de l'attraction et co-scénariste de Beowulf de <strong>Zemeckis</strong>) pourrait écrire le scénario. Le problème : comme Verhoeven ne parvient plus à financer ses films, le projet est au point mort pour l'instant. C'est le moment de brûler des cierges.<strong>Succès ou controverse ?</strong> Désacraliser Jésus en niant sa divinité ? Si le film se fait, la polémique est assurée. On pourrait tenir là la nouvelle Dernière tentation du Christ. Qui avait causé en France un attentat dans un cinéma...<strong>Sortie :</strong> indéterminée.

Resurrection

<strong>Ce que dit l'Ecriture :</strong> D'après le Nouveau testament, après avoir été crucifié par les Romains, Jésus ressuscite et inspire ses disciples à répandre la bonne nouvelle sur le monde.<strong>Le projet sur grand écran :</strong> Produit par le studio indépendant LD Entertainment (Killer Joe, I Love You Phillip Morris), Resurrection racontera l'histoire d'un centurion de l'an 33 après Lui, envoyé par ses supérieurs pour enquêter sur les rumeurs concernant la résurrection d'un "rebelle juif". Il devra trouver le corps de Jésus afin de mettre fin à l'agitation sociale, rencontrera les apôtres. Le tout dans "un style Gladiator", devant la caméra de <strong>Kevin Reynolds</strong>. Le réalisateur de Robin des bois, prince des voleurs avait été mis au placard après l'échec de Waterworld en 1995, mais est revenu sur le devant de la scène grâce au carton de sa mini-série Hatfields & McCoys avec <strong>Kevin Costner</strong>.<strong>Succès ou controverse ?</strong> L'idée est habile pour un film sur Jésus : parler de Lui sans trop (voire pas) Le montrer, et plutôt raconter la conversion d'un soldat romain. De quoi éviter les scandales, peut-être, de quoi cartonner on verra.<strong>Sortie :</strong> Pâques 2015. Normal.

Bible is back

Avec le succès en mars dernier de la série télé The Bible, et le tournage des futurs blockbusters Noé et Exodus, les marchands du Temple d'Hollywood semble se rappeler que les adaptations de la Bible peuvent rapporter beaucoup. Scénarios en béton pleins de bruit et de fureur (2000 ans d'expérience) et public potentiel énorme : rien qu'aux USA, environ 75% de la population se définit comme chrétien. Soit 235 millions de tickets potentiellement vendus...En 2004, le controversé La Passion du Christ de <strong>Mel Gibson</strong> -projet refusé par tous les gros studios et produit dans la douleur pour 30 millions- a connu un énorme succès (611 millions de dollars !) car les chrétiens y allaient par cars entiers, appâtés par le parfum de scandale du film et encouragés par les prêtres de leurs paroisses ("allez voir la vraie souffrance de Jésus"). Mais adapter la Bible est-elle un succès assuré ? La religion reste un sujet très sensible, et l'on risque de se faire taper dessus (au propre comme au figuré, comme pour La Dernière tentation du Christ de <strong>Scorsese</strong>) dès que l'on prend des libertés avec l'Ecriture.Des blockbusters (le déluge violent de <em>Noé</em> de <strong>Darren Aronofsky</strong>, les batailles épiques d'<em>Exodus</em> de Ridkey Scott) aux films indés (le Jésus de <strong>Paul Verhoeven</strong>), huit aperçus de la future bonne parole au cinéma.

Avec le succès en mars dernier de la série télé The Bible, et le tournage des futurs blockbusters Noé et Exodus, les marchands du Temple d'Hollywood semble se rappeler que les adaptations de la Bible peuvent rapporter beaucoup. Scénarios en béton pleins de bruit et de fureur (2000 ans d'expérience) et public potentiel énorme : rien qu'aux USA, environ 75% de la population se définit comme chrétien. Soit 235 millions de tickets potentiellement vendus...En 2004, le controversé La Passion du Christ de Mel Gibson -projet refusé par tous les gros studios et produit dans la douleur pour 30 millions- a connu un énorme succès (611 millions de dollars !) car les chrétiens y allaient par cars entiers, appâtés par le parfum de scandale du film et encouragés par les prêtres de leurs paroisses ("allez voir la vraie souffrance de Jésus"). Mais adapter la Bible est-elle un succès assuré ? La religion reste un sujet très sensible, et l'on risque de se faire taper dessus (au propre comme au figuré, comme pour La Dernière tentation du Christ de Scorsese) dès que l'on prend des libertés avec l'Ecriture.Des blockbusters (le déluge violent de Noé de Darren Aronofsky, les batailles épiques d'Exodus de Ridkey Scott) aux films indés (le Jésus de Paul Verhoeven), huit aperçus de la future bonne parole au cinéma.