Will Smith
Warner Bros

"Pour moi, l'histoire était parfaite : un mec apprend à tuer pour retrouver sa femme capturée comme esclave. Cette idée est parfaite. Et c'est là que Quentin et moi avons divergé..."

Pourquoi Will Smith a-t-il refusé de jouer le rôle principal de Django Unchained ? Dans une interview à The Hollywood Reporter, parue fin 2015, Will s'explique. "Pour moi, l'histoire était parfaite : un mec apprend à tuer pour retrouver sa femme capturée comme esclave. Cette idée est parfaite. Et c'est là que Quentin et moi avons divergé..." Pourquoi ? Smith a été dérangé par la violence du script de Django Unchained, et n'a pas pu s'accorder avec la vision de Quentin Tarantino.

"Je voulais absolument faire ce film, mais pour moi la seule façon de le faire était de le faire version histoire d'amour et pas seulement en histoire de vengeance".

 

Jamie Foxx revient sur son expérience avec Quentin Tarantino et son rôle dans Django Unchained

Pour remplacer Smith, on parlait de Michael K. Williams (Omar Little dans The Wire) pour tenir les colts de Django, mais le rôle, finalement, échut à Jamie Foxx. Dans la suite de l'interview, Smith fait un parallèle avec les récents attentats de Paris.

"Tu ne peux pas réagir à ce qui vient de se passer à Paris en voulant baiser quelqu'un pour ça. La violence engendre la violence. Je ne peux pas souscrire au fait que la violence soit la réponse. C'est l'amour la réponse."

Bande-annonce de Django Unchained, qui reviendra ce dimanche sur France 2 :

Avec Django Unchained, Tarantino écrit sa légende [critique]