Wanted
Paramount Pictures

À l’instar d’Unfriended et Searching : portée disparue, l’intégralité de l’action se déroulerait à travers l’écran d’un ordinateur.

Douze ans après la sortie en salles de Wanted, le cinéaste russe Timur Bekmambetov planche toujours sur une suite au thriller porté par James McAvoy et Angelina Jolie. Si rien n’est engagé pour le moment, Deadline révèle que le réalisateur pourrait avoir recours à la technologie "Screenlife" pour donner vie au projet, à l’instar des films Unfriended et Searching : portée disparue (2018), tous les deux produits par le metteur en scène, et dont l’intégralité de l’action se déroule à travers l’écran d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un smartphone. 

"Je ferai peut-être la suite (de Wanted) en format Screenlife, affirme-t-il dans les colonnes du média américain. Je ne peux pas imaginer un assassin dans le monde d’aujourd’hui courir avec une arme à feu. Pourquoi ? Parce qu’il utilisera des drones, parce qu’il fera sûrement appel à la technologie."

Dracula : la nouvelle adaptation Blumhouse sera fidèle à l’oeuvre de Bram Stoker

La nouvelle tombe alors que le réalisateur d’Abraham Lincoln, chasseur de vampires a signé un deal avec Universal. Le contrat prévoit une collaboration entre le célèbre studio et le cinéaste sur 5 longs-métrages réalisés au format Screenlife. Une approche du cinéma radicalement différente, mais aussi plus simple selon le metteur en scène, qui souligne qu’il s’agit "de la seule technologie de production qui permet de travailler malgré les restrictions (liées au coronavirus)."

"Pendant ces temps crise nous avons vécu en mode Screenlife, et c’est finalement très naturel de produire des films comme ça car les gens sont chez eux, poursuit-il. Nous habitons tous dans des villes différentes et nous pouvons réaliser des scènes sans même nous rencontrer. C’est la nature de ce langage, de ce format Screenlife."

À sa sortie en 2008, Wanted a été un énorme succès commercial, glanant un total de 341 millions de dollars au box-office pour un budget de 75 millions. L’intrigue est centrée sur Wesley Gibson (James McAvoy), un jeune employé de bureau de 24 ans dont la vie bascule le jour où il apprend que son défunt père était en fait un redoutable assassin au service de "La Fraternité", une organisation criminelle. Il est recruté par Fox (Angelina Jolie), une femme membre de l'organisation, pour marcher sur les traces de son père.

Bande-annonce de Wanted :