scary stories dessins
Metropolitan FilmExport / Capture d'écran YouTube

Le réalisateur André Øvredal et le producteur Guillermo del Toro mettent l’accent sur les dessins qui ont inspiré le design des créatures terrifiantes.

En 1968, la petite ville américaine de Mill Valley vit dans l’ombre du manoir abandonné de la famille Bellows. Un petit groupe d’adolescents s’aventure dans la vieille maison qui trône en haut d’une colline escarpée, et y découvre un étrange livre. Écrit par la jeune Sarah, jeune fille au destin glauque et tragique, l’ouvrage qui a traversé les âges est une compilation d’histoires torturées et terrifiantes… qui deviennent un peu trop vraies pour les adolescents.

Le réalisateur André Øvredal signe ici une nouvelle histoire d’horreur, après avoir réalisé le huis clos The Jane Doe Identity et le film en found footage Troll Hunter. C’est d’ailleurs ce dernier long-métrage qui a convaincu Guillermo del Toro, producteur de Scary Stories, de faire appel à lui.

Scary Stories : Guillermo del Toro estime que le cinéma d’horreur devrait être accessible aux enfants

Pour les visuels, les deux cinéastes se sont énormément inspirés des dessins de Stephen Gammel, illustrateur de la collection littéraire portée ici sur grand écran. Del Toro a ainsi déclaré à Vulture que les illustrations l’ont marqué la première fois qu’il les a découvertes : "Je les trouvais terrifiantes. Elles avaient la puissance et la simplicité d’une bonne histoire à raconter près d’un feu de camp. (…) Elles ont joué un grand rôle dans mon imagination d’enfant." Ces images ponctuent justement la nouvelle bande-annonce de Scary Stories, dévoilant les différentes créatures que les adolescents seront amenés à affronter - ou fuir.

Une autre surprise dans ce trailer : la voix de Lana Del Rey reprenant pour l’occasion une musique de Donovan, Season of the Witch. Un morceau sorti à l’origine en 1966 et collant donc à l’époque dans lequel les spectateurs seront plongés avec le film d’horreur. Une volonté du producteur, comme il l’a expliqué lors d’une déclaration officielle : "J’ai toujours admiré la musique de Lana et je savais au fond de moi qu’elle serait parfaite pour Season of the Witch, qu’elle saurait y insuffler son art pour transformer l’œuvre." La saison de la sorcière ouvre bientôt : Scary Stories sort en salles le 21 août prochain.