Residue - Merawi Gerima
Capricci

Merawi Gerima s'intéresse aux quartiers gentrifiés de Washington D.C.

Fils du célèbre cinéaste éthiopien Haile Gerima, figure légendaire du mouvement cinématographique L.A. Rebellion qui fait référence à la génération de jeunes cinéastes africains et afro-américains qui ont étudié à la UCLA Film School de la fin des années 1960 à la fin des années 1980 et ont créé un cinéma noir offrant une alternative au cinéma hollywoodien classique, Merawi Gerima prend la suite de son père avec son premier long métrage Residue.

Dans ce film, tourné entièrement dans le quartier de Washington D.C., Gerima dresse le portrait de Jay, un trentenaire habitant en Californie qui retourne vivre dans son vieux quartier de Washington. Il découvre alors à quel point le quartier de Eckington s'est gentrifié : les résidents afro-américains se trouvent poussés hors de chez eux par des propriétaires plus riches et majoritairement blancs. Traité comme un étranger par ses anciens amis, Jay est perdu et ne sait plus tout à fait à quel monde il appartient. Il décide alors de réaliser un film sur ce quartier qui l'entoure, de donner une voix à ceux qui n'en ont pas. Bientôt au cinéma, une première bande-annonce a été rendue publique :


 

Dans le rôle de Jay, Gerima filme Obinna Nwachukwu, entouré de Dennis Lindsey, Taline Stewart et Derron Scott. Le réalisateur les met en scène dans une fiction presque autobiographique, puisque Merawi Gerima raconte dans une interview avoir voulu redonner corps à son ancien quartier d'enfance : "Au collège, mes parents nous ont fait déménager dans un autre quartier de Washington. Chaque fois que je retourne dans mon ancien quartier, un ami d’enfance a déménagé, a disparu, a été emprisonné ou tué. Un quartier animé, anéanti par des décennies de drogues, de désinvestissement et d’omniprésence policière. Aujourd’hui, à part quelques familles survivantes, vous ne trouverez pratiquement aucune trace de notre existence. Le quartier a été rasé. La nouvelle et clinquante communauté qui la remplace donne l’impression qu’elle a toujours été là, comme si elle n’était pas construite sur des os. Residue est ma tentative, pour reprendre les mots de Dominique Christina (poétesse et militante afro-américaine), de redonner chair à ces os."

Présenté pour la première fois au festival de Slamdance 2020 et pendant les Venice Days de la Mostra 2020, Residue arrivera en France en début d'année 2022. Le long est daté précisément au 5 janvier.

L’hommage de David Lynch au mouvement Black Lives Matter