Dune : Deuxième Partie (2024)
Warner.Bros France

Timothée Chalamet et Zendaya ont entre leurs mains le sort d’Arrakis sous le regard de Florence Pugh.

C’est LE plus grand succès de 2024. Pour le moment. Dans le monde, il dépasse les 600 millions de dollars de recettes. Aux États-Unis, il en accumule plus de 270 millions. Après avoir conquis les salles obscures, Dune : Partie 2 de Denis Villeneuve est arrivé cette semaine sur les plateformes de VOD américaines. A cette occasion, l’entreprise Fandango Media a partagé sur les réseaux sociaux les dix premières minutes du film.

"Le pouvoir sur l’épice est le pouvoir sur toute chose." Dans cet extrait s’ouvrant sur les flammes et la mort, la voix de Florence Pugh (Midsommar, Black Widow) qui interprète la Princesse Irulan conte la guerre sur Arrakis et la fin de la famille des Atréides, brutalement tuée par leurs ennemis de toujours : les Harkonnens. Fille de l’empereur, sa présence à l’écran est l’occasion de découvrir le légendaire Christopher Walken (Voyage au bout de l’enfer, Sleepy Hollow…) et de faire le point sur tout ce qui a pu se passer dans le précédent opus.

Changement de décor. Sous un filtre ultra-orangé, Paul Atréides (Timothée Chalamet) a adopté les coutumes fremens – le peuple du désert avec lequel il survie. Aux côtés de Chani (Zendaya) et Stilgar (Javier Bardem), le piège se met en place contre les mercenaires Harkonnens. Le marteleur frappe régulièrement le sable et dans la beauté de Dune se cristallise en un plan désormais culte : comme des ombres, les soldats lévitent défiant les lois de la gravité pour grimper sur l’immense rocher. Une superbe entrée en matière qu’on rejoue encore et encore.

Dune : Deuxième Partie (2024)
Warner.Bros France

Sur la planète des sables, la guerre entre les Fremens et les Harkonnens est déclarée. Paul Atréides embrasse une destinée obscure où il se révèle être une figure dangereuse, l’élu d’une vieille prophétie semée par les puissantes du Bene Gesserit. A travers la libération d’un peuple, c’est une vengeance personnelle qu’il mène, surveillée de près par sa mère Lady Jessica (Rebbeca Ferguson) qui tisse sa toile.

Si Dune : Partie 2 a redonné vie au Dune de David Lynch, il le dépasse par une mise en scène grandiose et esthétique. Et il n’y a pas que le casting qui est cinq étoiles, la critique l’est également. A Première, on considère le second volet de Denis Villeneuve, comme un "immense morceau de cinéma pensé et investi, hyper excitant, un film réellement dirigé par une vision."

Sortie en France le 28 février dernier, Dune : Partie 2 est un succès retentissant. Il cumule plus de quatre millions d’entrées. Il dépasse ainsi de 800 000. entrées son petit frère, Dune 1, qui était déjà le plus gros succès du réalisateur dans l’Hexagone.

En raison de la chronologie des médias françaises, il faut attendre six mois après sa sortie pour que le film soit disponible sur Canal +. Pour la VOD en revanche, Dune : Partie 2 devrait être disponible en juin 2024.

Denis Villeneuve ne fera Dune 3 que "s'il est meilleur que la deuxième partie"