Dune, de Denis Villeneuve (2020)
Warner/Chiabella James

"C’est comme faire du hors-bord dans une baignoire", estime le réalisateur.

Huit mois après sa lettre au vitriol, où il déclarait "Warner Bros. vient peut-être de tuer la franchise Dune", Denis Villeneuve n’a pas changé d’avis. La sortie de Dune simultanément sur HBO Max aux Etats-Unis (le 22 octobre) est selon lui toujours une mauvaise idée. C’est ce que le réalisateur canadien a réitéré dans les colonnes de Total Film (via Indiewire), tout en se montrant toutefois bien plus optimiste sur les chances de pouvoir tourner Dune : partie 2.

"Tout d’abord, l’ennemi du cinéma c’est la pandémie. C’est un fait. Nous sommes conscients que l’industrie du cinéma est sous une énorme pression en ce moment. Je le comprends. Mais je suis toujours mécontent de la façon dont ça c’est passé. Honnêtement, regarder Dune sur une télévision, la meilleure comparaison que je puisse trouver c’est que c’est comme faire du hors-bord dans une baignoire. Pour moi, c’est ridicule. Ce film a été conçu comme un hommage à l’expérience du cinéma sur grand écran"

Zendaya sera l'héroïne de Dune 2

Dune sera en effet disponible sur HBO Max pendant 31 jours, et les fans espèrent que ce dispositif ne va pas endommager les recettes du film au point de remettre en cause le financement de sa seconde partie, Villeneuve ayant clairement expliqué que son Dune n’adaptait que la moitié du livre de Frank Herbert. Le cinéaste se veut rassurant sur ce point, affirmant que "tout le monde à Warner Bros. et Legendary est à 100% derrière le projet. Il faudrait vraiment que ça tourne mal au box-office pour que Dune : partie 2 soit annulé, parce qu’ils aiment le film. Ils sont fiers du film et ils veulent que le projet aille de l’avant (…) Je suis très optimiste". 

En France, petits chanceux que nous sommes, le film porté par Timothée Chalamet, Rebecca Ferguson, Oscar Isaac ou encore Zendaya sera visible au cinéma dès le 15 septembre prochain. Bande-annonce :