Rebel Moon – Partie 2 : L'Entailleuse (2024)
Capture d'écran YouTube/Netflix

La suite du space opera de Zack Snyder sur Netflix n’est qu’une grosse scène de baston sans grande vision.

On avait fini la première partie de Rebel Moon sur un drôle de sentiment : on avait envie de voir la suite alors que le film de Zack Snyder était globalement raté. Parce qu’on s’était attachés en fin de compte à la bande de mercenaires galactiques rassemblés par Kora (Sofia Boutella) pour lutter avec des paysans, façon Sept samouraïs, contre les fachos spatiaux du Monde-Mère. L’Enfant du feu, la première partie de Rebel Moon, explorait mollement une galaxie très inspirée de Star Wars et Warhammer 40 000.

L’Entailleuse se déroule presque entièrement sur la "lune rebelle" du titre, communauté idyllique de paysans robustes et virils qui cultivent du blé convoité par le Monde-Mère, ce qui nous vaut pas moins de deux séquences de moisson par les héros, sous le soleil, au ralenti. Deux passages embarrassants qui encapsulent le style de la saga, placée sous le signe du maniérisme mal fagoté, du virilisme béat, de la fascination pour la terre simple et belle qui ne ment décidément pas, même -et surtout- dans le futur incertain de ce space opera militariste emballé de numérique.

Le reste n’est de toutes façons qu’une énorme scène de baston (une heure de métrage sur deux) précédée de quelques flashbacks très répétitifs racontant le passé des héros : le Monde-mère massacre un endroit, provoquant le trauma d’un personnage, bis repetita, ad nauseam, et caetera. C’est justement sur cet et caetera que se termine le film, sans fin, promettant de nouvelles aventures pour la bande de Rebel Moon. Oui, bon, d’accord, on la regardera aussi, cette suite (et toutes celles que nous promet l’infatigable Snyder) en espérant qu’un jour, il y ait un bon film qui suive.

Rebel Moon : Partie 2 - L'Entailleuse de Zack Snyder, avec Sofia Boutella, Djimon Hounsou, Ed Skrein... Disponible sur Netflix.

Rebel Moon 3 ? Zack Snyder a même prévu de faire 5 ou 6 films !