Spider-Man : No Way Home
Marvel Studios

Deux salles, deux ambiances.

Attention, ce qui suit contient (assez logiquement) des spoilers sur les scènes post-générique de Spider-Man : No Way Home. N’allez pas plus loin si vous ne voulez rien savoir.

Mais que fabrique Sony avec son univers partagé Spider-Man ? Si le studio collabore avec Marvel Studios pour les films Spider-Man qui se déroulent dans le MCU, il est parfaitement libre de développer de son côté des longs-métrages avec des personnages issus de l’univers Spider-Man. C’est déjà le cas avec Venom 1 et 2, et prochainement avec Morbius. La scène post-générique de Venom : Let There Be Carnage tentait un rapprochement entre les deux mondes : on découvrait ainsi Eddie Brock et son symbiote passant malgré lui dans le MCU et découvrant le Spider-Man de Tom Holland à la télé. 

La première scène post-générique de Spider-Man : No Way Home reprend au même endroit, dans un bar de plage où Brock se fait expliquer par le serveur les événements du MCU… avant de disparaître aussi sec (pour retourner chez lui après le sort de Doctor Strange). Mais sur la table reste un morceau de symbiote, qui va forcément avoir besoin d’un hôte. Reste à savoir si cela annonce vraiment un crossover entre Venom et Spider-Man ou bien d’une porte ouverte pour utiliser Venom dans le MCU sans Tom Hardy.

Spider-Man : No Way Home, un dernier tour de toile [critique]

La deuxième scène post-générique n’en est pas vraiment une : Marvel Studios a préféré s’en servir pour teaser Doctor Strange in the multiverse of madness de Sam Raimi à travers une bande-annonce. Si cette dernière devrait débarquer en ligne dans les prochaines semaines, sachez tout de même qu’on y retrouve le Sorcier suprême confronté aux conséquences de ses actions dans Spider-Man : No Way Home. Le multivers tout entier semble sens dessus-dessous. On y croise Wanda que Strange va « recruter » pour l’aider, et surtout le film fera le lien avec What if ?… Un Doctor Strange version dark, a priori celui vu dans la série d'animation, pointe le bout de son nez à la fin du trailer. Il pourrait être le grand méchant du film. Un plan montre également America Chavez, alias Miss America, avec une étoile dans le dos (le personnage sera joué par Xochitl Gomez, 15 ans). Voilà qui promet un sacré boxon et des affrontements inattendus… Doctor Strange in the multiverse of madness doit sortir le 4 mai prochain en France. Au passage, si on nous annonce que « Doctor Strange reviendra » à la fin du générique, la même chose n’est pas vraie pour Spider-Man…

Kevin Feige : "Voyager à travers le multivers Marvel est très, très dangereux"