Ridley Scott
ABACA PRESS

"Leurs scripts ne sont pas bons du tout putain !"

Ce n'est pas demain la veille que Sir Ridley Scott se lancera dans une grande production Marvel. Le cinéaste anglais, qui aura 84 ans dans quelques jours, est toujours aussi prolifique. Alors que Le Dernier Duel est sorti en salle le mois dernier, House of Gucci se prépare à déferler dans les cinémas. Puis, ce sera l'heure de Napoléon, avec Joaquin Phoenix dans la peau de l'Empereur Français devant la caméra de Scott.

Discutant avec Deadline de cette nouvelle grosse production qu'il va lancer prochainement, le réalisateur explique que son film sera avant tout centré sur l'homme et sa relation amoureuse avec Joséphine, avant de dériver quelque peu :

"Je pense que vous ne pouvez pas faire Napoléon en étant concentré sur une seule bataille. La plupart du temps, les meilleurs films sont ceux centrés sur les personnages. Et ça me fait penser, du coup, aux films de super-héros... J'ai envie de les défoncer ! Ils sont juste chiants à mourir !"

Le Dernier Duel : Ridley Scott, une passion française

Ridley Scott se lance ainsi dans une diatribe sans prendre la moindre pincette : "Leurs scripts ne sont pas bons du tout putain ! Je pense avoir fait trois grands films de super-héros scénarisés à l'époque. L'un serait Alien avec Sigourney Weaver. L'autre serait ce putain de Gladiator. Et le dernier, Harrison Ford dans Blade Runner (...) Ce sont des films de super-héros. Alors, pourquoi les films de super-héros n'ont-ils pas de meilleures histoires ?"

Allant plus loin dans sa réflexion, le cinéaste britannique poursuit : "Désolé, je sors un peu du sujet là, mais franchement... Ces films sont essentiellement sauvés par leurs effets spéciaux. Et c'en est juste chiant à regarder pour tous ceux qui savent comment marchent les effets spéciaux. Il suffit d'avoir de l'argent...."

House of Gucci, sans super-pouvoirs et sans effets spéciaux ou presque, sortira le 24 novembre prochain en France.