Pass sanitaire au cinéma
Abaca

"Bien que les salles de cinéma soient pleinement solidaires et mobilisées dans la lutte contre la Covid, elles sont aujourd’hui stupéfaites du très bref délai qui leur est alloué dans la mise en place du pass sanitaire."

Les annonces d'Emmanuel Macron, lundi soir, pour lutter contre l'épidémie de Covid-19 en France, qui reprend de l'ampleur avec l'expansion du variant Delta, ont immédiatement fait réagir le président de la FNCF, Richard Patry, qui s'est étonné de la mise en place très rapide de la mesure demandant aux spectateurs de présenter un pass sanitaire complet ou un test de moins de 48h pour entrer dans un cinéma, à partir du mercredi 21 juillet, puis du 1er août pour les bars, restaurants, centres commerciaux... "Le problème c'est la stigmatisation, une fois de plus, des lieux culturels, alors qu'ailleurs ce sera début août, ou mi-août, a-t-il expliqué, joint par téléphone par l'AFP, et repris par Le Film Français. Nous nous sentons punis. Pourquoi on nous l'impose avant tout le monde, alors que dans les cinémas il y a des protocoles stricts, alors que depuis le début de l'épidémie nous n'avons pas eu un seul foyer d'infection, et alors que nous avons de très bons films programmés pendant l'été? Cela sert à quoi, cela va sauver qui?"

Depuis le discours officiel, le gouvernement a précisé que cette mesure ne concernerait pas tout de suite les jeunes de 12 à 17 ans, pour qui le pass sera demandé à partir de la fin du mois d'août, et que le délai de 15 jours après la deuxième dose de vaccination passait à 7 jours pour avoir un pass sanitaire complet. LCI relaie également que l'avant-projet de loi incorporant ces nouvelles mesures prévoit une amende allant jusqu'à 45 000 euros et un an de prison pour les exploitants qui ne respecteraient pas ce contrôle à l'entrée de leurs établissements.

Le Pass Sanitaire étendu aux salles de cinéma dès le 21 juillet

Face à ces décisions, la Fédération Nationale des Cinémas Français a publié un communiqué officiel pour demander un délai de mise en place, avec un nouveau calendrier, afin que les lieux culturels soient soumis aux mêmes règles que les restaurants, centres commerciaux, etc. "Bien que les salles de cinéma soient pleinement solidaires et mobilisées dans la lutte contre la Covid, elles sont aujourd’hui stupéfaites du très bref délai qui leur est alloué dans la mise en place du pass sanitaire, peut-on lire dans ce long message partagé par Le Film Français. Cette situation représente une rupture d’égalité manifeste vis-à-vis des autres secteurs comme les restaurants, les commerces ou les transports. (...) La mise en œuvre de cette mesure se heurte à de nombreuses questions essentielles : responsabilité des salariés des salles de cinéma, responsabilité des entreprises et des spectateurs, sanctions applicables, mesures d’ordre public, statut des salariés, coût et processus opérationnel de vérification, etc. Sur tous ces points les autorités sont à ce stade silencieuses, alors que les cinémas ont moins d’une semaine pour mettre en œuvre cette obligation inédite et complexe (...) Cette mesure, prise avec effet quasi-immédiat et sans préavis informatif permettant à nos spectateurs d’anticiper la situation, vient briser la dynamique de reprise de notre activité et les perspectives économiques favorables du second semestre, indispensables après la longue fermeture des salles de cinéma. Elle fragilise fortement l’ensemble de l’exploitation cinématographique qui s’attelle pourtant depuis le début de la crise sanitaire à mettre en œuvre des protocoles sanitaires robustes et efficaces."

A l'image de la SACD pour l'ensemble des lieux culturels, la FNCF demande ainsi en tant que porte parole des salles de cinémas de "reporter la mise en œuvre du pass sanitaire en alignant à minima la date de cette mesure pour tous les secteurs accueillant du public. Cette adaptation favorisera la clarté, l’acceptabilité et la transparence pour nos spectateurs et respectera un principe d’équité indispensable pour toutes les activités accueillant du public."