Barbie/Oppenheimer
Warner Bros / Universal Studios

À retrouver sur les sites internet d’ARTE et de France TV.

Le 19 juillet prochain, Barbie et Oppenheimer, deux des films les plus attendus de l’été sortiront en salles, en même temps. La comédie de Greta Gerwig et le thriller historique de Christopher Nolan (deux salles, deux ambiances) s’engageront, dès mercredi prochain, dans la conquête du box-office. Pour les plus impatients/indécis, voici une sélection de deux documentaires qui pourraient bien vous convaincre de regarder l’un avant l’autre.

Barbie vs Oppenheimer : qui va remporter la bataille du box-office ?

Et Dieu créa la Barbie de Julie Delettre et Gabriel Garcia

Plus qu’un simple jouet, elle est devenue l’icône pop la plus célèbre du monde : plus de 60 ans après sa création, Barbie n’a pas pris une ride. Elle est même devenue la star du film éponyme de Greta Gerwig. Barbie a une chevelure blonde impeccable, elle est fine et élancée, les jambes longilignes, le teint clair, toujours bien coiffée et maquillée (un peu comme Margot Robbie) : "un être parfait dans un monde parfait". Enfin, pour certain(e)s, elle ne fait que véhiculer une image stéréotypée et sexiste de la femme en société… et même si la poupée-mannequin a bien changé au fil du temps, elle est pour beaucoup encore loin des valeurs féministes. Ce documentaire vous propose justement de revenir sur l’évolution de cette icône intergénérationnelle, de décrypter ses secrets et ses excès à travers les témoignages de personnalités comme Nicky Doll, Zahia, Lio, Frédérique Bel, Olivier Rousteing ou encore Arielle Dombasle.

Disponible jusqu’au 05 septembre 2023 sur France TV

Regardez Et Dieu créa la Barbie (Julie Delettre et Gabriel Garcia) sur France TV

La Bombe de Rushmore Denooyer

"Oppenheimer a mis la question de la fin du monde sur la table", a déclaré Christopher Nolan dans une interview accordée à Paris Match. De quoi annoncer la couleur (un peu moins rose) de son nouveau film qui retracera la vie du physicien Oppenheimer, interprété par Cillian Murphy. Le réalisateur Rushmore Denooyer est passé de la fiction au réel en se plongeant pendant plus d’un an dans les photographies et les films récemment déclassifiés par le département de la Défense américain. Grâce à un travail d’archives remarquable et des témoignages inédits, La Bombe retrace l’histoire à la fois scientifique, politique et culturelle de l’invention de la bombe atomique, "depuis le lancement du projet Manhattan dirigé par le physicien Robert Oppenheimer jusqu'aux bombardements d'Hiroshima et de Nagasaki en 1945".

Disponible jusqu’au 28 décembre 2023 sur ARTE