CANAL PLUS

Réalisateur du film d'horreur culte Re-Animator et co-scénariste de Chérie, j'ai rétréci les gosses, Stuart Gordon avait 72 ans.

Variety nous apprend que Stuart Gordon est décédé mardi 24 mars 2020, à l'âge de 72 ans. Le réalisateur, venu du théâtre expérimental (en 68, il monte une pièce où le public complice est battu et torturé), est surtout connu pour deux films d'horreur cultes d'après H.P. Lovecraft. Le séminal Re-Animator (1985) avec Jeffrey Combs, son premier long, est une réussite totale, hyper gore, injectant des pulsions sexuelles (la scène fameuse de la tête tranchée léchant le corps de l'héroïne) dans le récit lovecraftien de ce savant fou ressuscitant les morts. Le succès du film engendrera deux suites (Re-Animator 2 en 1990 et le DTV Beyond Re-Animator en 2003, toujours avec Combs mais réalisés par Brian Yuzna). En 1986, Aux portes de l'au-delà toujours d'après Lovecraft avec la même équipe que Re-Animator (Combs, Barbara Crampton, Dennis Paoli au script, Mac Ahlberg à la photo, Richard Band à la musique, Yuzna à la prod...) mais avec un budget beaucoup plus conséquent est un échec en salles.

Parmi ses films suivants, citons Fortress (1992) avec Christophe Lambert dans une prison spatiale, Castle Freak (1995) encore adapté de Lovecraft et encore avec Combs et Crampton, le script du Dentiste (1996) de Yuzna, Dagon (2001) tourné en Espagne, deux épisodes de la série anthologique Masters of Horror d'après HPL et Edgar Poe, le drame Edmond (2005) écrit par son copain David Mamet d'après sa pièce... Son dernier film, Stuck – Instinct de survie (2007), avec Mena Suvari et Stephen Rea, racontait l'histoire (vraie) d'une jeune femme qui percutait un SDF en voiture et le laissait mourir, encastré dans le véhicule, dans son garage. Présenté au Marché du film à Cannes, le film ne sortit en France qu'en 2011 et en DVD.

Mais Gordon était aussi l'un des scénaristes de Chérie, j'ai rétréci les gosses, avec son complice Brian Yuzna (Stuart produira la suite, Chérie, j'ai agrandi le bébé, ainsi que la série télé diffusée de 1997 à 2000). Il collabore aussi au script de Body Snatchers (1993) d'Abel Ferrara. En 2011, il signe le livret de la comédie musicale Re-Animator : The Musical, applaudie par la critique (Variety la compare à La Petite boutique des horreurs) et sa dernière œuvre sera au théâtre : Taste, en 2014, une pièce inspirée d'une vraie où un homme engage via Internet quelqu'un pour le tuer, le cuisiner et le manger. Le gore et le théâtre. Les deux passions de Gordon, réunies une dernière fois.