Louane est Belle dans le prochain Mamoru Hosoda
StudioCanal ; WildBunch

La chanteuse et actrice, révélée au cinéma dans La famille Bélier, est la voix française de l'héroïne de Hosoda. Elle double le personnage, et chante ses chansons.

Trois ans après Miraï, ma petite soeur, Mamoru Hosoda revient au cinéma avec Belle, une adaptation cyber du conte de la Belle et la Bête. Ce film d'animation musical regorge de chansons uniques, interprétées par le personnage de Suzu-Belle, et désormais chantées en français par Louane Emera.

L'actrice, césarisée pour son rôle dans La famille Bélier, prêtera sa voix au personnage de Suzu et à son alter ego Belle, chantant ses chansons adaptées par la compositrice et musicienne Cécile Corbel. Celle-ci revient à l'animation japonaise, plus de dix ans après avoir adapté la bande originale de Arrietty et le petit monde des chapardeurs des Studios Ghibli. Un premier coup d'oeil (ou plutôt d'oreille) à la nouvelle bande originale, francisée par Corbel, de Belle, est d'ores et déjà disponible dans cette dernière bande-annonce :


Teaser de Belle, le nouveau Mamoru Hosoda

Avec ce premier extrait, on ne peut que se réjouir du choix de la chanteuse Louane pour incarner ce double personnage : sa tessiture de voix rappelle celle de l'interprète japonaise, et réussit à transmettre les émotions que ressent Suzu au spectateur, même dans une bande-annonce d'une minute. La version française de Belle semble faire concurrence à la version japonaise : on ne sait pas laquelle préférer au moment de la sortie du film, le 29 décembre prochain

En tout cas, tout porte à croire que Louane restera un temps marquée par ce doublage, qu'elle décrit sur Instagram comme "une expérience unique, particulière et pleine de sentiments" qui l'a obligée à aller "chercher des choses très loin". En preuve de son témoignage, elle glisse une image prise sur le vif, où la chanteuse semble bouleversée. De quoi attester de la qualité du film de Mamoru Hosoda, présenté à Cannes cet été.

Son synopsis : Dans la vie réelle, Suzu est une adolescente complexée, coincée dans sa petite ville de montagne avec son père. Mais dans le monde virtuel de U, Suzu devient Belle, une icône musicale suivie par plus de 5 milliards de followers. Une double vie difficile pour la timide Suzu, qui va prendre une envolée inattendue lorsque Belle rencontre la Bête, une créature aussi fascinante qu’effrayante. S’engage alors un chassé-croisé virtuel entre Belle et la Bête, au terme duquel Suzu va découvrir qui elle est.

Belle, au cinéma le 29 décembre.