Matrix Resurrections
Warner Bros.

Certains ont trouvé les nouvelles aventures de Néo à couper le souffle, d'autres "Méta jusqu'à la nausée".

Encore quelques jours avant de découvrir Matrix 4 dans les cinémas de France. Mais une bonne partie de la presse américaine et internationale a déjà vu le film. Et depuis hier, les critiques sont autorisés à partager leurs avis sur les réseaux sociaux, ce qui donne une première tendance sur la manière dont Matrix Resurrections sera reçu par la presse. Et, ô surprise, Matrix divise encore !

Matrix Resurrections : un nouveau trailer en mode "Déjà Vú" !

Certains sont tombés sous le charme, comme cette critique qui estime que le film de Lana Wachowski est "formidable, impressionnant, déboussolant et complètement conforme à l'héritage de la franchise".

D'autres sont beaucoup plus mitigés. A l'image de ce journaliste américain qui n'y va pas par quatre chemins, affirmant que Matrix Resurrections est une "décharge d'esbroufe où s'empile près de 2h30 de scènes d'action saccadées rappelant les films Bourne". Il reproche aussi à ce Matrix 4 de "réutiliser beaucoup trop de séquences des opus précédents, au point qu'il en devient Méta jusqu'à la nausée".

Résumant tout ça en quelques lignes, cette autre critique juge quand même que Matrix Resurrections "est bien plus fun que les deux suites précédentes" , même si le film "s'enlise aussi dans un surplus d'exposition... comme les deux précédents." Mais au moins, ce Matrix 4 est conscient de lui-même et "fait un clin d'œil complice à tout cela. Les nouveaux arrivants Neil Patrick Harris et Jonathan Groff en sont la clé."

"Facilement mieux que le 2 et le 3", c'est plus ou moins l'avis général, comme cette journaliste qui a vu quelque chose ressemblant au Réveil de la Force, le film relançant Star Wars. "Une suite/reboot empreinte de nostalgie pour (peut-être ?) lancer une nouvelle franchise. En tout cas, mieux vaut revoir toute la trilogie originale avant d'y aller..."