DR

"C'est Okayyyyy ?" Sur M6, c'est Astérix et Obélix au service de sa majesté qui sera proposé.

C'est une première pour la chaîne : TF1 ne consacrera pas toute la soirée du dimanche 10 avril 2022 au premier tour de l'élection présidentielle. Un communiqué détaille ainsi que les résultats seront commentés par Anne-Claire Coudray et Gilles Bouleau de 18h30 à 21h10, puis que la comédie Les Visiteurs, de Jean-Marie Poiré, sera proposée ensuite, aux alentours de 21h20. Toujours en première partie de soirée, donc. Sortie en 1993, cette histoire de voyage dans le temps avec Jean Reno, Valérie Lemercier, Marie-Anne Chazel et Christian Clavier est très populaire auprès du public, attirant des millions de téléspectateurs à chaque rediffusion, mais jusqu'ici, les deux tours d'élections présidentielles faisaient toujours l'objet d'une soirée complète d'analyses politiques sur TF1.

Ma scène culte des Visiteurs, par Jean-Marie Poiré

Dans le détail, Adrien Gindre, à la tête du service politique du groupe, et Frédéric Dabi, le directeur général de l’IFOP, seront présents sur le plateau pour détailler les premières estimations de la participation des Français, puis à 20h seront invités "les principaux responsables de la vie politique française, porte-parole et soutiens des candidats", précise le communiqué. Des interviews sont également prévues en direct des QG des différents candidats. Un choix justifié ainsi par Thierry Thuillier, directeur général adjoint du pôle Information du groupe TF1, auprès de l'AFP : "En tant que chaîne leader, nous considérons que dans la partie chaude d’une heure et demie (soit autour de 20h, au moment de l'annonce officielle des résultats, ndlr), on peut avoir donné l’intégralité des faits, des résultats, des réactions, des commentaires. Cela permet à ceux qui veulent se divertir de rester sur TF1 pour le film, et à ceux qui veulent aller plus loin encore dans les commentaires de le faire sur LCI."

La soirée électorale se poursuivra effectivement sur les chaînes d'infos en continu, ainsi que sur France 2, Anne-Sophie Lapix et Laurent Delahousse animant des discussions de 19h30 à minuit. Mais sur TF1, place au divertissement. Ce n'est d'ailleurs pas la seule chaîne à faire ce choix : M6 proposera de son côté Astérix et Obélix au service de sa majesté après une version rallongée du 19:45 présentée par Nathalie Renoux et Olivier Bost. 

Les Visiteurs : Pourquoi Valérie Lemercier et Muriel Robin ont mal vécu les tournages

Cette décision a fait réagir plusieurs personnalités politiques, telles que Cécile Duflot ou Clémentine Autain. Voici leurs messages :