Oppenheimer sera le premier film R-Rated de Christopher Nolan depuis...
Universal

Robert Downey Jr. n'a "jamais vu un si grand sacrifice" de la part d'un acteur dans sa carrière !

Il sera sans aucun doute le grand favori de la course à l'Oscar du Meilleur acteur dans quelques mois. La performance de Cillian Murphy a généré beaucoup d'éloges depuis la sortie d'Oppenheimer. Mais ceux qui en parlent le mieux, ce sont encore ses camarades de tournage. Le casting de Christopher Nolan est composé de grands noms du 7e art, de superstars hollywoodiennes. Mais même eux s'inclinent aujourd'hui devant le travail de Cillian Murphy en Richard Oppenheimer : "Franchement, dans toute ma carrière, je n'avais jamais été témoin d'un tel sacrifice de la part d'un acteur principal", confie ainsi Robert Downey Jr. dans un article de People Magazine.

Avant-première d'Oppenheimer 2023
Abaca

"Il savait que ça allait être une demande gigantesque quand Chris l'a appelé. Mais Cillian avait aussi l'humilité nécessaire pour survivre en jouant un rôle comme celui-ci. On se disait durant le tournage : 'Hé, on a un week-end de trois jours. On ira peut-être chiner à Santa Fe. Tu fais quoi toi ?’ ‘Moi ? Je dois apprendre 30 000 mots de néerlandais. Passez un bon moment.’ C'était ça, le genre de demande de Christopher Nolan !"

Oppenheimer a filmé pendant 57 jours et Cillian Murphy fut au centre de presque toutes les scènes, à tel point qu'il n'a jamais pu dîner avec le reste de la troupe, trop occupé par son rôle : "Bien sûr, il ne voulait pas venir dîner avec nous. Il ne pouvait pas. Son cerveau était tout simplement trop plein" avance Matt Damon. Et Emily Blunt confirme  : "Le volume de ce qu'il devait assumer était tellement monumental..."

Florence Pugh et Cillian Murphy dans Oppenheimer
Universal Pictures

Il faut dire que Cillian Murphy s'est mis un peu de pression, pour ce qui est déjà le plus grand rôle de sa carrière  :"Vous savez que lorsque vous avez ces grands rôles, cette responsabilité, vous sentez que c'est un peu écrasant", confie aussi Murphy à People. Surtout qu'il a dû perdre du poids pour le job.

De quoi épater Florence Pugh, qui applaudit :

"Christopher Nolan a vraiment pu compter sur un premier rôle incroyable. C'est un acteur que je regarde depuis un certain temps et avec qui je voulais désespérément travailler depuis des lustres. Il faudrait être fou pour dire non à un job avec Cillian. Ce fut vraiment l'une des meilleures expériences de ma vie. Travailler avec lui a été extrêmement impressionnant. Chaque jour, il arrive en connaissant toutes les manières de présenter le texte, chaque intonation, chaque inflexion possible, pour donner vie à son personnage. C'était extrêmement impressionnant pour moi. Ce n'est pas pour rien s'il est l'un des plus grands aujourd'hui".