L'Excellente aventure de Bill et Ted (1989)
Paramount Channel

Culte aux Etats-Unis, méconnue en France, le stoner movie L'Excellente Aventure de Bill et Ted mérite la découverte sur Paramount Channel et en VOD.

Il semble bien que L'Excellente Aventure de Bill et Ted et sa suite Les Folles aventures de Bill et Ted ne soient jamais sortis au cinéma en France. Bonne nouvelle : le film est diffusé aujourd'hui à 20h40 sur Paramount Channel. Si vous ne faites pas partie des accros à Top Chef, ne le manquez pas (bon, ceci dit, pas de panique : le film est aussi dispo en VOD sur MyTF1). Il ne faudrait pas que ce morceau essentiel de la filmo de Keanu Reeves échappe à votre vigilance : L'Excellente aventure de Bill & Ted est en 1989 le premier carton de l'acteur, deux ans avant Point Break. On n'est pas si loin du surf et des fusillades de Kathryn Bigelow : dans Bill et Ted, Keanu y est tout aussi "young, dumb and full of cum" que dans Point Break. Nous sommes dans l'éternelle banlieue résidentielle ensoleillée de la Californie, et les deux héros du titre sont deux gentils lycéens glandeurs et charmants, qui ne rêvent que de heavy metal (alors qu'ils sont complètement nuls à la gratte). Leur problème : ils doivent rédiger un devoir d'histoire, pour ne pas être virés du lycée. Surgit heureusement Rufus, un voyageur venu du 27ème siècle qui va les transporter à travers le temps et l'espace afin de rencontrer de grandes figures historiques comme Napoléon, Jeanne d'Arc ou Billy the Kid -et de les ramener à notre époque. C'est drôle, enlevé, léger, et le charme du film doit évidemment tout aux héros joués par Keanu Reeves et Alex Winter, deux ahuris au vocabulaire ultra limité qui pratiquent la air guitar et commentent l'action à coups de "excellent !", "bogus !" ou "party on, dude !" et emmènent le film sur le terrain réjouissant du stoner movie.

Produit pour 6,5 millions de dollars et sorti aux USA l'année de Batman de Tim Burton (1989, donc), L'Excellente aventure de Bill et Ted sera un succès en rapportant 40,5 millions sur le sol américain tout en restant très loin des blockbusters comiques familiaux de l'année 89 comme Allô maman, ici bébé avec John Travolta (140 millions en fin de carrière), Portrait craché d'une famille modèle de Ron Howard avec Steve Martin (100 millions) ou encore Quand Harry rencontre Sally, Turner et Hooch avec Tom Hanks, Jumeaux avec Schwarzenegger et L'Oncle Buck de John Hughes, tous classés dans le top 15 annuel alors que Bill et Ted n'est "que" le 31ème plus gros succès de l'année. Reeves réussira à sortir de la case "gentil crétin comique" grâce à Kathryn Bigelow, qui l'imposera dans Point Break contre son producteur James Cameron : "elle seule a vu qu'il était possible de faire de Keanu une star du cinéma d'action", expliquera Cameron des années plus tard. "Personnellement je n'étais pas convaincu du tout." De fait, les spectateurs riront beaucoup en salles devant la bande-annonce de Point Break, puisqu'ils n'y voyaient que le héros de Bill et Ted se prendre pour Tom Cruise... Mais tout comme leurs héros, dont le groupe de rock deviendra la fondation d'une utopie en 2688, l'influence de Bill et Ted sera sur le long terme : Matrix y fera référence, notamment à travers une scène d'évasion en open space dont le lien avec Bill et Ted saute aux yeux du public US, mais on pense aussi que le film contient en germe une bonne partie du style d'Edgar Wright (on imagine bien le créateur de Shaun of the Dead et Simon Pegg apprendre par cœur les répliques du film). Le parfum pop et ludique de Bill et Ted doit beaucoup à la patte de son co-scénariste Ed Solomon : le futur auteur de Men in Black et son complice Chris Matheson (fils de Richard) s'amusent comme deux lycéens sous fumette qui devraient improviser un exposé d'histoire devant toute la classe. La réalisation proprette est signée Stephen Herek, alors tout jeune auteur de la gentille série B Critters et qui partira après Bill & Ted chez Disney signer quelques amusants divertissements 90s comme Les Petits champions et Les Trois mousquetaires (ou le remake en live action Les 101 Dalmatiens de 96 avec Glenn Close).

Alors qu'on attend Reeves dans Matrix 4 et John Wick 4 en 2021, un troisième film, Bill & Ted Face the Music, réalisé par Dean Parisot (Galaxy Quest), toujours avec Keanu et Alex, toujours écrit par Matheson et Solomon. Le film doit sortir -si toout va bien- le 21 août prochain aux USA. Quand on en avait parlé à Keanu Reeves l'an dernier pour la sortie de John Wick Parabellum, voilà comment il résumait le film : "Bill et Ted sont adultes, leur groupe de rock a du succès mais ils ont des doutes... Ils reçoivent un message du futur : ils doivent écrire une chanson ou bien l'univers va s'effondrer ! Génial !" Et Keanu éclatait de rire en nous racontant ça. Party on, dude !

Bill et Ted 3 : premières images avec Keanu Reeves et Alex Winter