Abaca

Un long métrage dans la veine de Paranoïak de D. J. Caruso et de Frankenstein.

Après l’énorme succès d’Aquaman (plus d’un milliard de dollars de recettes à travers le monde), James Wan retourne à ses premiers amours. Le réalisateur des Saw, Insidious et Conjuring développerait actuellement un film de monstre pour Universal avec sa maison de production Atomic Monster (qui a notamment produit les films d’épouvante très bankable Annabelle et Conjuring 2). Écrit par Robbie Thompson, le scénariste de la série Supernatural, ce projet encore très secret devrait s‘inscrire dans la veine de Paranoïak de D. J. Caruso. L’intrigue suivra un groupe d’adolescents qui découvrent que leur voisin est en train de créer un monstre dans son sous-sol, révèle The Hollywood Reporter. Un synopsis qui n’est pas sans rappeler celui de Frankenstein – une rumeur annonçait d’ailleurs l’année dernière que le réalisateur devait produire une nouvelle version du film emblématique de la franchise iconique Universal Monsters.

Rencontre avec Elisabeth Moss, Jason Blum et Leigh Whannell pour la sortie d’Invisible Man

Pour le moment, difficile de savoir si les deux projets sont véritablement liés. On ne sait pas non plus si le film sera rattaché au Dark Universe des légendaires studios, soit un univers interconnecté, un peu à l’image du MCU, qui verrait fleurir plusieurs films de monstres. Une franchise dont l’image avait été ternie par l’échec cuisant de La Momie d’Alex Kurtzman au box-office, mais que le succès du récent Invisible Man, réalisé par Leigh Whannell (l’acolyte de longue date de James Wan) pourrait bien relancer. Si c’est le cas, on pourrait donc bien voir renaître à l’écran des figures culte de l’Universal Monsters, comme Dracula, Le Loup-garou ou encore Le Fantôme de l’Opéra.

En attendant que le projet se concrétise, James Wan a du pain sur la planche. Le réalisateur s’attaque à la post-production du thriller horrifique Malignant, adapté de la bande-dessinée Malignant Man, qui devrait sortir le 12 août prochain au cinéma. Un film, là encore, produit par Atomic Monster et dirigé par ses soins. La société produira également le petit dernier de la saga Conjuring, intitulé Sous l’Emprise du Diable, en salles le 16 septembre 2020.