Star Wars 9 JJ Abrams
The Walt Disney Company France

Pour le réalisateur, tous les avis se valent.

Ça y est, le film est sorti, la fièvre Star Wars est maintenant passée de l’attente des fans au besoin de donner son avis. Et celui des spectateurs n’est pas toujours très agréable pour l’auteur d’un long-métrage. J.J.Abrams vient de signer L’Ascension de Skywalker et peut en témoigner : malgré des chiffres mirobolants pour ce dernier volet de la trilogie estampillée Disney, certaines critiques ne brossent pas le film dans le sens du poil. Sur le site Rotten Tomatoes, l’œuvre fait à peine mieux que La Menace Fantôme (57% contre 52%), quand de grands journaux n’hésitent pas à lui casser du sucre sur le dos, comme le LA Times à la sortie du film qui affirmait haut et fort que "L’Ascension de Skywalker est là pour vous rappeler à quel point Les Derniers Jedi est bon." Une comparaison qui aurait pu faire tiquer Abrams, s’étant mis en tête de descendre le long-métrage de Rian Johnson juste avant la sortie de son propre épisode, l’accusant de ne pas respecter la volonté des fans.

Star Wars : L’Ascension de Skywalker fait à peine mieux que La Menace fantôme sur Rotten Tomatoes

Pourtant, le réalisateur a décidé de réagir autrement. Face aux commentaires négatifs, il a fait le choix de ne rien rejeter, de tout accepter. Ainsi, comme il l’indique dans une interview de Vanity Fair rapportée par Deadline, les spectateurs mécontents "ont raison." Avant d’ajouter : "Les gens qui l’aiment plus que tout ont aussi raison. Nous savions dès le départ que toute décision prise – de design, avec la musique ou dans le scénario – satisferait quelqu’un et enragerait quelqu’un d’autre. Et tous ont raison." Et pour lui, les différences entre Les Derniers Jedi et L’Ascension de Skywalker ne sont pas un problème. Le cinéaste est même reconnaissant d’avoir pu laisser l’épisode 8 à quelqu’un d’autre et estime qu’aucun conflit ne tiraille les deux auteurs : "La vérité, c’est que quand je me suis attelé au Réveil de la Force, j’étais juste reconnaissant que Rian Johnson, un réalisateur et scénariste que j’admire tant, vienne faire le suivant et que je n’aie pas à y revenir. C’était juste amusant de voir ce qui se passait et pouvoir y répondre."

Au box-office, L’Ascension de Skywalker est le moins "bon" démarrage de la postlogie. Le film cartonne néanmoins, devenant le deuxième meilleur démarrage de l’année en France derrière Avengers : Endgame, et cumulant déjà 373 millions de dollars à l’international pour ses cinq premiers jours d’exploitation.

Star Wars 9 cartonne et déçoit au Box Office US