Writers Guild of America
Abaca

Après 100 jours de grève, les grands studios américains ont demandé une réunion avec la WGA.

100 jours après le début de la grève des scénaristes, les négociations devraient reprendre. Les plumes d’Hollywood ont initié un mouvement social de grande ampleur dès le 2 mai 2023. Depuis, silence radio : les grands studios américains ont cessé tout contact avec le syndicat WGA (Writers Guild of America). 

Plus tard, la crise s’est aggravée avec l'entrée en grève des comédiens, créant ainsi le mouvement le plus important dans l'industrie depuis 1960. Mené par l’ancienne actrice Fran Drescher (Une nounou d’enfer), le syndicat des acteurs SAG-AFTRA a également connu des négociations difficiles avec les studios, qui se sont achevées le 13 juillet. “Nous leur avons donné 12 jours supplémentaires pour qu’ils reviennent avec des propositions vraiment significatives. Mais ils voulaient juste avoir plus de temps pour promouvoir leurs films de l’été, ils n’ont jamais eu l’intention d’utiliser cette extension pour autre chose”, avait notamment expliqué la présidente de l’organisation

Pour les scénaristes, de nouvelles négociations se profilent (enfin) : les studios “ont contacté la WGA aujourd’hui et demandé une réunion ce vendredi pour envisager des négociations”, a déclaré le syndicat dans un courriel adressé à ses membres. “Nous reviendrons vers vous après la réunion pour vous donner de plus amples informations”, est-il ajouté.

Soutenue par de nombreuses personnalités de l’industrie (Jessica Chastain, Matt Damon, Will Smith, George R.R. Martin…), la grève continue de paralyser Hollywood pour une durée indéterminée. La pression augmente alors de plus en plus pour les studios, notamment depuis que les 160 000 membres de la SAG-AFTRA ont cessé les tournages, tapis rouges et autres activités de promotion. Pour rappel, ils revendiquent une meilleure rémunération, et craignent l’arrivée progressive de l’intelligence artificielle dans le secteur. Mais pour le moment, pas de nouvelles concernant les négociations avec les comédiens.

Le Festival de Venise se prépare à une édition sans stars hollywoodiennes