David Lynch
Potemkine Films

Le réalisateur de Blue Velvet garde un très mauvais souvenir de sa propre adaptation, en 1984.

Il y a des moments dans la vie auxquels on repense avec embarras. Des moments qu’on préfèrerait effacer de notre mémoire. Dune a un peu cet effet-là sur David Lynch. Sorti en salles en 1984, cette adaptation lunaire du roman du même nom de Frank Herbert est à ce jour le plus gros échec critique et commercial du légendaire réalisateur. Après une production cauchemardesque (au moins trois versions du long métrage ont été réalisées), Lynch a décidé de prendre ses distances avec le film, affirmant que la pression des producteurs et des financiers l’avait restreint dans son art. 

Un large aperçu du Dune de Denis Villeneuve avec 8 photos inédites

Alors qu’une nouvelle adaptation très attendue du livre devrait débarquer en salles le 23 décembre prochain - une version signée Denis Villeneuve (Sicario, Blade Runner 2049) - le réalisateur de Blue Velvet se retrouve immanquablement propulsé une trentaine d’années en arrière. Preuve que la blessure est toujours bien ouverte, le réalisateur n’a pas mâché ses mots lors d’une interview pour le Hollywood Reporter lorsqu’on lui a demandé s’il avait vu les premières images de la nouvelle adaptation de Villeneuve : "Je n’ai aucun intérêt pour Dune… C’était très douloureux pour moi (le Dune de 1984). C’était un échec et je n’ai pas pu m’occuper du montage final. J’ai raconté cette histoire un milliard de fois. Ce n’est pas le film que j’ai voulu réaliser. J’aime énormément certains passages du film - mais c’est un immense échec pour moi." À la question "Vous n'avez pas envie de voir Dune adapté par quelqu'un d'autre ?", Lynch réitère : "Je n'ai aucun intérêt pour Dune".

Il est bien le seul. La série de photos du film dévoilées par Vanity Fair il y a une semaine a donné un premier aperçu très prometteur de la vision de Villeneuve. On retrouvera Timothée Chalamet dans la peau du héros, Paul Atréides. L’acteur donnera la réplique à Rebecca Ferguson dans la peau de Lady Jessica Atréides, mais aussi Josh Brolin dans le rôle de Gurney Halleck, Sharon Duncan-Brewster dans celui de Liet Kynes, Jason Mamoa dans celui de Duncan Idaho, Zendaya dans la peau de Chani et Oscar Isaac dans celle du Duke Leto Atréides.

Dune : Pour Jason Momoa, son personnage est le Han Solo du film de Denis Villeneuve