Black Widow : Scarlett Johansson et Florence Pugh
Marvel Studios

Le big boss du Marvel Cinematic Universe n'exclut pas de nouveaux films revenant dans le passé des anciens personnages.

Black Widow débarque enfin au cinéma en France le 7 juillet prochain. Il aura fallu attendre onze ans -depuis l'apparition de Scarlett Johansson dans Iron Man 2, en fait- pour voir un film solo consacré à la super-espionne. Pas trop tôt ! Rappelons que comme Natasha Romanoff a perdu la vie dans Avengers : Endgame, Black Widow est un prequel à la James Bond (d'après les premiers retours) qui promet de révéler les secrets de famille de son héroïne-titre, avec notamment sa sœur jouée par Florence Pugh et qui pourrait bien endosser le costume à la place de Scarlett dans le futur.

Et en parlant de futur, est-ce que d'autres prequels pourraient être envisagés ? Bien sûr, affirme Kevin Feige, grand patron du Marvel Cinematic Universe : "Ce film, cette histoire, est très certainement très spécifique à Natasha. Mais explorer le passé, le présent et le futur du MCU est évidemment au programme pour tous nos personnages", a déclaré Kevin lors d'une conférence de presse consacrée à Black Widow et rapportée par Slash Film. Feige précise bien que cela n'a pas vocation à être systématique, selon son mantra "on fait un film seulement si le scénario est justifié" : "Nous savions que tout un pan de sa vie restait inconnue, pas seulement son enfance mais la période entre Civil War et Infinity War", explique le producteur. "Nous pensions donc avoir le droit de se concentrer sur cette période afin de révéler certaines choses sur son passé, sur son présent... et donner un indice sur son héritage, dans l'avenir." Guettez donc la scène post-générique, comme toujours.

Scarlett Johansson se souvient de l'époque où Black Widow était un "bout de viande"

De quoi redonner espoir aux fans des autres superhéros disparus au champ d'honneur du MCU, comme Captain America (Chris Evans) et Iron Man (Robert Downey Jr.). Mais rien d'urgent non plus, tant le planning du MCU est déjà chargé dans l'avenir proche : après Black Widow, on verra au cinéma en 2021 Shang-Chi et la Légende des dix anneaux (1er septembre), Les Eternels (3 novembre), Spider-Man : No Way Home (15 décembre). Et après ? Doctor Strange in the Multiverse of Madness (mars 2022), Thor : Love and Thunder (mai 2022), Black Panther : Wakanda Forever (juillet 2022), The Marvels (suite de Captain Marvel, en novembre 2022), Ant-Man and the Wasp : Quantumania (février 2023), et enfin Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 (mai 2023), en attendant le reboot des Quatre fantastiques. Aucune nécessité à faire un Captain America 4 ou un Iron Man 4, donc. Et en attendant, vous pouvez explorer les couloirs du temps du MCU dans la série Loki avec Tom Hiddleston, en cours de diffusion sur Disney+.